Le premier arrondissement de Cotonou a accueilli ce dimanche 27 juillet 2025, la 2ème édition de la fête identitaire Nonvitcha Yagbè Xwé. Cette fête qui a mobilisé toutes les populations de la 15ème circonscription électorale a enregistré la présence de toutes les personnalités politico administratives de la localité notamment les députés, chefs d’arrondissements, délégués pu chefs des quartiers de villes, cadres à divers niveaux de l’administration béninoise, têtes couronnées et sages sans oublier les femmes massivement mobilisées parce que ne voulant pas se faire compter l’événement. Parmi les personnalités présentes à Yagbè dans le 1er arrondissement cet après-midi de ce dimanche se dégage une forte délégation avec à sa tête deux élus démocrates. Les honorables Kamel Ouassangari et Gafari Adéchokan puisque c’est d’eux qu’il s’agit ont été accueillis en fanfare ce jour pour leur activisme politique et le travail qu’ils abattent pour la restauration de l’État de droit et la sauvegarde de la démocratie au Bénin.
Pendant plus d’une heure d’horloge, ces derniers ont été célébrés par la foultitude de populations mobilisées à leur arrivée et mieux encore lorsqu’ils quittaient les lieux. Ce fut l’occasion pour les deux députés de révéler leurs talents cachés de danseurs sous les ovations bien nourries du public en fête. «Nous ne sommes pas venus faire de la politique mais nous reviendrons pour en parler avec vous car le moment s’approche à grands pas. Nous sommes ici aujourd’hui pour célébrer la fraternité, la famille, le vivre ensemble. Ces occasions de fête nous permettent de retrouver les anciennes amitiés perdues de vue. Et je me réjouis que la fête soit si belle.», a déclaré l’honorable Gafari Adéchokan avant de remercier le comité d’organisation et particulièrement son président qui ont mis les bouchées doubles afin que la 2ème édition de Nonvitcha Yagbè Xwé soit une si belle réussite. L’honorable Kamel Ouassangari quant à lui s’est satisfait de l’hétérogénéité des cadres politiques présentes à cette célébration car cela respecte parfaitement l’article 3 de la constitution béninoise qui dispose que le Bénin est un et indivisible. Tout bord confondu, les hommes politiques de la localité ont donc laisser leur costume de politiciens pour célébrer leur identité.
Avant de quitter la fête, l’honorable Gafari Adéchokan et son collègue Kamel Ouassangari ont promis aux populations de la 15ème circonscription électorale en fête que la prochaine édition prévue pour 2026 sera plus belle. Aussi ont-ils promis contribuer encore.plus pour la réussite de l’édition prochaine de la fête. Ces promesses ont été saluées par un fort et long applaudissement des milliers de populations présentes surtout que les deux personnalités ont pour habitude non seulement de s’investir pour les intérêts généraux de leurs mandants mais aussi parce qu’ils tiennent promesse chaque fois qu’elle est faite.
A cette fête, on note également la présence du député Do Rego Léansou et de l’honorable honoraire Patrick Djivo. La délégation qui a accompagné Gafari Adéchokan et Kamel Ouassangari est composée des délégués, CA, coordonnateurs d’arrondissements, et les femmes du littoral présidée par madame Lawani.