Installé au Togo sous le statut de réfugié et protégé par le HCR, Hugues Comlan Soussoukpè, directeur du média en ligne Olofofo aurait été enlevé à Abidjan, où il participait à un forum officiel. L’Unité d’Actions Patriotiques de la Diaspora Béninoise (UAPDB), à travers un communiqué en date de ce dimanche 13 juillet 2025, dénonce un enlèvement aux allures de « kidnapping d’État » et interpelle les autorités ivoiriennes, togolaises et béninoises sur le sort du journaliste, dont les droits internationaux devraient pourtant garantir la sécurité.
Lire l’intégralité du communiqué
UNITE D’ACTIONS PATRIOTIQUES DE LA DIASPORA BENINOISE (UAPDB)
COMMUNIQUE
ALERTE : ENLEVEMENT DU JOURNALISTE HUGUES COMLAN SOSSOUKPE EN COTE-D’IVOIRE
Depuis le jeudi 10 juillet 2025, les réseaux sociaux et les médias en ligne font état de la disparition de notre compatriote Hugues Comlan SOSSOUKPE, journaliste et directeur de la rédaction du journal en ligne OLOFOFO.
Monsieur Hugues Comlan SOSSOUKPE est un exilé béninois résidant au Togo depuis plusieurs années sous la protection du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (‘HCR) dont il détient un titre de voyage.
Il était invité en Côte-d’Ivoire à un forum dénommé Ivoire Tech Forum organisé par le ministère ivoirien de l’Economie Numérique et a séjourné dans un hôtel d’Abijan où ses traces sont perdues depuis le jeudi 10 juillet 2025.
Le statut de notre compatriote ne permet pas son arrestation, encore moins son extradition vers son pays d’origine (le Bénin) où sa sécurité n’est pas assurée ni garantie.
L’Unité d’Actions Patriotiques de la Diaspora Béninoise (UAPDB) exprime ses vives préoccupations face au mutisme observé par les autorités policières et judiciaires ivoiriennes et togolaises depuis le 10 juillet 2025 et les informations contradictoires qui circulent sur les réseaux sociaux ainsi que sur les radios et médias en ligne au sujet de notre compatriote.
L’UAPDB interpelle les autorités ivoiriennes et togolaises, exige que toute la lumière soit rapidement faite sur ce qui a toutes les caractéristiques d’un enlèvement crapuleux par un Etat voyou d’un citoyen épris de liberté et de justice et sur le respect de son intégrité physique.
Ayant encore en mémoire le kidnapping crapuleux récent du citoyen Steeve AMOUSSOU à Lomé au Togo, l’UAPDB rend les autorités ivoiriennes et béninoises responsables de tout ce qui pourrait arriver de désagréable à Monsieur Hugues Comlan SOSSOUKPE.
Fait à Paris le 13 juillet 2025
Pour l’Unité d’Actions Patriotiques de la Diaspora Béninoise
Son coordinateur général