Le président de la Confédération africaine des Sports boules (CASB), Idrissou Ibrahima était face à la presse ce samedi 12 juillet 2025 au siège de l’institution à Cotonou .Dans une salle archi-comble et dans une ambiance emprunte de solennité et de passion, il a annoncé officiellement l’organisation des nocturnes de pétanque les 2 et 3 aout 2025, en marge des festivités marquant la célébration du 65ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale.
L’esplanade de l’Amazone de Cotonou accueillera du 2 et 3 aout 2025, les nocturnes de pétanque. Ces nocturnes de pétanque sont placées sous le haut parrainage du président de la République, Patrice Talon. « Grâce à votre plume, votre micro et votre caméra, les sports-boules se voient enfin dignement reconnus », a lancé avec émotion le Président de la CASB aux nombreux professionnels des médias présents. Dans ses mots, le président Ibrahima a insisté sur trois grands axes de cette initiative. Ceux de valoriser les disciplines boulistiques au niveau local, régional et international, de mobiliser les meilleurs joueurs et autorités politiques dans une ambiance festive et fraternelle puis de promouvoir la pétanque comme un vecteur de lien social et de développement.
Ibrahima Idrissou, un ami de la presse
Avant de faire sa déclaration, le président de la CASB a d’abord prodigué de sages conseils aux journalistes. Il les a invités à toujours investiguer. Selon lui, « il est facile de critiquer mais il est difficile de supporter les conséquences » avant d’ajouter : « Quand vous apprenez quelque chose, il faut toujours vérifier ». Il a ensuite, dans un ton à la fois fraternel et mobilisateur, placé la presse au cœur de ce renouveau : « Vous, hommes et femmes de presse, gardiens du temple boulistique, êtes les catalyseurs de cette dynamique. Sans vous, des initiatives du genre resteraient dans l’ombre ». Il a par ailleurs exhorté les médias à jouer un rôle de premier plan en assurant la promotion en amont, en couvrant les événements sur le terrain, et en suscitant l’émulation sur tout le continent africain. « Votre engagement médiatique peut transformer cette initiative béninoise en un modèle pour tout le continent africain », a-t-il laissé entendre.
À travers cette déclaration, un message fort a été réaffirmé par son président, l’Honorable El-Hadj Ibrahima Idrissou. Celui de ce que la Confédération fait sienne l’initiative lancée par le président Patrice Talon, et s’engage à en faire un événement de référence en Afrique. Ainsi, la CASB, en synergie avec les autorités béninoises, entend mobiliser toutes les ressources humaines, techniques et logistiques nécessaires, pour non seulement une fête populaire, mais aussi une vitrine de l’excellence boulistique africaine. Ce soutien sans réserve de la Confédération témoigne de la confiance et de l’intérêt croissant que suscitent les sports boules, désormais appelés à jouer un rôle central dans la diplomatie sportive et la cohésion des peuples africains. La pétanque ne se joue plus seulement dans les rues ou les quartiers. Elle s’invite dorénavant au cœur des grandes célébrations nationales, portée par une vision ambitieuse, fédératrice et panafricaine. Le ton est donné.
La presse béninoise est sur la même longueur d’onde que le président de la CASB. En témoigne les propos de certains Professionnels des médias. Pour Felix Pépéripé, « Idrissou Ibrahima est le prototype de président de confédération qu’on aimerait toujours avoir à la tête de nos institutions continentales » et « parler aujourd’hui des nocturnes de la pétanque, il a voulu accompagner la chose du gouvernement. C’est une très bonne chose, il nous a invité à accompagner le mouvement et on le fera ». « Ce qui m’a marqué chez le président c’est sa simplicité son altruisme et surtout sa connaissance des choses boulistiques » ; a-t-il lâché. Quant à Issa Amadou, il a félicité le président Idrissou pour son patriotisme. Pour lui, « lorsqu’on arrive à penser ce qu’on appelle les nocturnes de la pétanque, on est un bon partenaire. C’est un acte qui permettra de redécouvrir la pétanque ». Il n’a pas manqué de « tirer un coup de chapeau au chef de l’État, amoureux certainement de la pétanque » qui « a accepté que ces nocturnes soient l’une des activités phare de la célébration de fête de l’indépendance ».
Dicorel Zohoun, a de son côté déclaré que « c’est toujours bien que le politique s’intéresse désormais à ce qui fait vibrer le pays ». Selon lui, « nous sommes à l’ère de la révélation du Benin, et si c’est à travers les sports boules, la pétanque que le Benin est d’avantage reconnu, respecté à travers le monde entier ». C’est pour cela, dit-il, qu’ « il est de bon ton que le numéro un des Béninois puisse s’intéresser, s’engager, s’immiscer dans les affaires de la pétanque pour porter ce sport. Surtout pour envoyer un message fort au monde entier ».