La Cour suprême du Sénégal a confirmé la condamnation d’Ousmane Sonko à 6 mois de prison avec sursis et 200 millions de FCFA de dommages et intérêts pour diffamation envers Mame Mbaye Niang, ancien ministre sous Macky Sall. Il annonce vouloir saisir le ministre de la Justice pour demander la réouverture du dossier.
Les avocats d’Ousmane Sonko sont en colère. Quand l’actuel Premier ministre était encore dans l’opposition, il avait été condamné pour diffamation contre le ministre du Tourisme de l’époque. Cette condamnation avait valu au chef de file du Pastef d’être inéligible à la présidentielle. Mais voilà que la Cour suprême a confirmé, mardi 1er juillet 2025, cette condamnation. Ousmane Sonko demande désormais un nouveau procès. Un des avocats de l’actuel Premier ministre sénégalais a donné les raisons qui ont motivé la Cour a confirmé cette condamnation du leader du Pastef. «La requête en rabat d’arrêt a été rejetée, motif pris de ce que les juges de la chambre pénale n’avaient pas commis une erreur de procédure en rejetant la demande de sursis à statuer et de renvoi du dossier au Conseil Constitutionnel», a indiqué un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly.
La décision de la Cour a suscité un nouveau débat sur l’éligibilité ou non du chef du parti au pouvoir, Pastef. Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le Premier ministre s’en est vivement pris à la justice, affirmant qu’il y a « des magistrats honnêtes », mais aussi « des magistrats véreux à la solde des politiciens ». Ousmane Sonko a donc promis la réouverture du procès pour diffamation, estimant sa condamnation injuste. «Ce dossier n’a aucun rapport avec ma candidature. De ce qui reste de mon existence, si je ne participe pas à une élection ce serait de ma propre volonté parce que rien ne peut m’empêcher d’être candidat», a-t-il lancé mardi soir dans une vidéo, estimant que l’affaire «n’est pas encore finie».
Devenu Premier ministre depuis avril 2024, il a par ailleurs indiqué avoir saisi le ministère de la Justice pour la réouverture de tous les dossiers le concernant. Il est impliqué dans plusieurs autres affaires judiciaires, qu’il a toujours dénoncé comme des complots visant à l’écarter de la présidentielle de 2024. Ses avocats ont abordé dans le même sens que le Premier ministre Sonko . Ils comptent saisir le ministre de la Justice pour demander la révision du procès. C’est une possibilité qui existe dans la loi sénégalaise, mais seulement s’il y a un nouvel élément. Cet élément nouveau serait un rapport de l’Inspection générale des finances qui établirait l’implication de Mame Baye Niang dans des dépenses publiques qui ne sont pas orthodoxes, selon Ousmane Sonko.