Cotonou, la capitale économique béninoise accueille ce jeudi 4 juillet 2025, la 8è session ordinaire du Comité Régional de Pilotage (CRP) du projet SWEDD+. Cette initiative régionale phare est dédiée à l’autonomisation des femmes et des filles, ainsi qu’à la promotion du dividende démographique en Afrique de l’Ouest et bien au-delà. Seront présents, les ministres de tutelle des pays membres du projet, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les représentants des Communautés Économiques Régionales telles que la CEDEAO et la CEEAC.
Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que la dividende démographique en Afrique de l’Ouest. Tel est l’objectif du Sahel Women’s Empowerment and Demographic Dividend (SWEDD) lancé en 2015 qui est devenu au fil des années un levier de transformation sociale dans les pays participants.
En effet, cette session placée sous l’égide de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), réunira un parterre de personnalités. Elle marque également un tournant stratégique qui est la célébration d’une décennie d’impact tangible sur le continent. Depuis sa création, ce programme coordonné a permis de toucher plus de 2,7 millions de filles et de femmes, en leur donnant accès à l’éducation, à la santé reproductive, à la formation professionnelle et à l’autonomisation économique. Avec le passage à SWEDD+, le projet entre dans une nouvelle phase d’expansion. L’adhésion récente de la Gambie, du Sénégal et du Togo renforce une dynamique régionale déjà bien ancrée. Le Bénin, qui occupe la vice-présidence du CRP, et le Burkina Faso, président en exercice, jouent un rôle moteur dans ce renforcement de la coopération entre États. Cette rencontre de Cotonou se révèle comme un symbolise de la montée en puissance d’un leadership africain en faveur de l’égalité de genre, et l’importance accordée par les États membres à la jeunesse féminine comme moteur de développement.
Par ailleurs, il faut noter que le modèle SWEDD+ est salué pour son approche intégrée, mêlant sensibilisation communautaire, accès aux services de base, appui à la scolarisation des filles et renforcement des capacités économiques des femmes. Ce projet est souvent cité comme une référence en matière de coopération Sud-Sud et de mobilisation intersectorielle pour le développement humain. En accueillant cette session stratégique, le Bénin se positionne comme un acteur engagé et solidaire, prêt à porter la voix des femmes africaines et à soutenir une vision continentale de l’égalité des chances.
Il urge de souligner que les ministres du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Tchad, de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Sénégal et du Togo y prendront part, aux côtés des coordonnateurs nationaux du projet, de la Banque mondiale, du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), et d’autres partenaires techniques et financiers.
Gildas AHOGNI