Le 31 octobre 2025 à Cotonou, le ministre des Affaires étrangères et président du Comité d’Organisation et de Supervision (COS) du Hadj, Olushegun Adjadi Bakari, a lancé officiellement la préparation de l’édition 2026. À cette occasion, il a annoncé que l’État béninois accorde une subvention de 370 millions FCFA pour alléger le coût aux pèlerins.
Pour l’édition 2026 du pèlerinage à La Mecque, le gouvernement béninois dévoile un dispositif amélioré et une subvention inédite de 370 millions FCFA, afin d’alléger le coût pour chaque pèlerin et d’optimiser les conditions de séjour. Avec cette subvention le gouvernement prend en compte l’hébergement, le transport, la restauration et l’inscription, avec un accent particulier sur la simplicité, la sécurité et l’organisation.
En effet, en annonçant une subvention de 370 millions, celà entraîne une réduction de 170 000 FCFA sur les frais individuels de voyage. Le résultat est que le coût pour un pèlerin de la catégorie standard est fixé à 3 600 000 FCFA, le même tarif que pour l’édition précédente. Le quota national reste fixé à 2 300 pèlerins.
Au-delà de l’aide financière, des mesures nouvelles viennent renforcer le confort et la logistique. En premier, l’hébergement des pèlerins béninois se fera dans la « zone 4 » à La Mecque et à Médine, en hôtels de catégorie B, à moins de 3 km du Haram, avec quatre personnes par chambre. Une cuisine spécialisée sera installée pour proposer des repas sains et adaptés aux habitudes alimentaires des pèlerins. Un dispositif numérique est mis en place. C’est que chaque candidat doit disposer d’un Numéro Personnel d’Identification (NPI) pour accéder à la plateforme e-Hadj, s’inscrire ou effectuer le paiement via une société agréée. Les inscriptions groupées sont encouragées pour permettre un hébergement de type familial.
La durée du séjour est ramenée à 20 jours, afin d’offrir un pèlerinage plus concentré et mieux structuré. Par ailleurs, la signature d’un cahier des charges devient obligatoire pour les encadreurs, dont la prise en charge sera assurée par l’Agence de Gestion et Logistique-Hadj (AGLO).
Enfin, chaque pèlerin bénéficiera de deux valises de 23 kg, aux couleurs du Bénin, ainsi que d’une pochette administrative pour ses documents. Le COS invite enfin chaque fidèle à se préparer avec « dévotion, humilité et gratitude », afin de vivre pleinement cette expérience unique.
Gildas AHOGNI