À l’approche de l’élection présidentielle de 2026, le chef d’état-major général des Forces armées béninoises, le général de division Fructueux Gbaguidi, instruit un rappel ferme à l’armée. Ceci, dans l’objectif de garantie une impartialité totale de l’armée dans le processus électoral.
L’armée béninoise doit rester politiquement neutre et garder sa posture d’acteur impartial au service de la nation dans le cadre des élections générales de 2026. C’est l’instruction du général de division Fructueux Gbaguidi, chef d’état-major général des Forces armées béninoises, qui a récemment adressé des directives visant à renforcer le principe de neutralité politique au sein des rangs militaires.
En effet, selon ces instructions, l’armée doit en toutes circonstances reposer sur une posture apolitique, servant exclusivement la nation, sans jamais se laisser entraîner dans des dynamiques partisanes. Le général a notamment appelé les commandants de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la marine nationale et de la garde nationale à veiller à ce que chaque soldat prenne conscience de ses devoirs en matière de neutralité. Dans ce cadre, les chefs d’unité sont invités à organiser des sessions de sensibilisation et d’information destinées à sensibiliser tous les personnels sous leur commandement. Ces rencontres doivent insister sur les obligations imposées aux militaires qu’il s’agisse de la réserve, la discipline, l’abstention de tout comportement pouvant être perçu comme un soutien à une formation politique, ou un engagement partisan.
Par ailleurs, ces sessions doivent réaffirmer le rôle fondamental des Forces armées dans la préservation de la paix, de la sécurité et de l’ordre public, indépendamment du verdict des urnes. Le devoir de réserve, la discipline militaire et le respect strict du cadre légal électoral sont au cœur de ces rappels.
En somme, à quelques mois du scrutin, le chef d’état-major souhaite que l’institution militaire rappelle à ses troupes que l’engagement politique n’a pas sa place sous l’uniforme, et que seule la nation commande leur loyauté.
Gildas AHOGNI