Le samedi dernier alors que j’accompagne mes frères à l’aéroport, que je vois une femme d’une vingtaine d’année, enceinte, se torde de douleur. En ce moment, il sonnait 20 heures. L’aéroport s’inonde déjà du monde. Ce dernier est constitué d’une part de voyageurs et d’autre part des parents, amis et des curieux. Personne ne veut se faire compter des derniers moments passés avec leur hôte. Chaque seconde est précieuse comme si c’est la dernière fois qu’ils se voient. Sous des bâches mises pour la circonstance, certains accompagnateurs partent rester pour se protéger contre les intempéries. Les discussions s’entremêlent. Certains se figent debout. Mais d’autres ne font que se déplacer pour admirer la beauté de l’aéroport. D’autres encore prennent des vues afin de pouvoir immortaliser ce moment précis. Les rires, les pleurs, la joie et les accolades accompagnés des dernières prières s’observent. Les voitures sont garées sur le parking. De même, certaines s’immobilent devant le grand bâtiment pour permettre aux retardataires de se rattraper en temps. La séparation semble être douloureuse. Les dernières recommandations se donnent aux voyageurs par leurs parents. Par contre certains marchent à pas pressés pour s’introduire dans le hall de l’aéroport avec des bagages déposés sur une poussette accompagnés des proches arrêtés aussitôt par les agents de sécurité. Ceux-ci veillent au grain à la sécurité des globetrotteurs. Nous voyons, par contre, des passagers sortis du grand hall qui courent se jeter dans les bras de leurs parents comme si quelqu’un les pousse. C’est dans cette ambiance qu’une dame se met à raconter son histoire sur son mal sans que je ne lui aie rien demandé. Elle explique sans se retenir les difficultés qu’elle ressent à chaque grossesse sur les principaux maux. Ainsi dans sa description, elle évoque quelques signes qui ont trait à la constipation. Elle persiste qu’elle a souvent des douleurs au bas ventre, des crampes, parfois des hémorroïdes. Ce qui l’empêche à s’asseoir. J’écoute attentivement sans interrompre son récit. En un moment donné elle m’interpelle subitement pour vérifier si je l’écoule réellement. Pour se soulager, mon hôte me dit qu’elle prenne les effusions avant de se sentir à l’aise. Je souris à mon amie et j’acquiesce de la tête pour lui donner des réponses. Je lui ai déconseillé de prendre des effusions. A la fin de son conte, je lui ai donné quelques conseils pratiques et la recommandé de se rend dans un centre de santé pour une meilleure prise en charge. Nous nous sommes quittées sur une note de satisfaction mutuelle.
Qu’est ce que la constipation chez la femme enceinte ?
La constipation est un trouble du transit intestinal qui se caractérise par des difficultés à évacuer les selles. Les traitements reposent en premier lieu sur l’absorption d’une bonne alimentation.
On parle de constipation lorsque la fréquence des selles par semaine est insuffisante mais aussi lorsqu’il y a des difficultés d’évacuation.
La constipation est définie, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) par l’émission de moins de 3 selles par semaine. Cette définition est un peu réductrice dans la mesure où elle n’évoque pas des troubles fonctionnels potentiellement associés.
Les symptômes de la constipation chez la femme enceinte ?
Quelques signes de la constipation :
Ø Ballonnement du ventre
Ø Crampes ou douleur abdominale plus ou moins intenses
Ø Gaz
Ø Rots
Ø Perte d’appétit
Ø La sédentarisation peut causer et entrainer une accumulation des selles
Ø Pas d’évacuation régulière de selles pendant deux jours ou plus
Ø Efforts intenses et prolongés pour évacuer les selles
Ø Les selles petites et dures qui sont difficiles à évacuer
Ø Hémorroïde (le ralentissement du transit peut favoriser la formation de l’hémorroïde)
Les causes de la constipation chez la femme enceinte
On peut avoir comme causes :
Une alimentation pauvre en fibre, le syndrome de l’intestin irritable, une hydratation insuffisante, la prise de certains médicaments, une activité physique insuffisante
Augmentation du taux de progestérone (une hormone) et dérèglement hormonal. Développement de l’utérus pour accueillir le fœtus baisse des déplacements et des activités physiques.
Les troubles digestifs, les contractions, la descente de la tête du bébé. L’ouverture du col peuvent conduire à des modifications du transit. Les selles de l’accouchement se font très régulières parfois liquides ou moles.
Les conséquences de la constipation chez la femme enceinte
Chez la mère
Au cours de la grossesse, l’utérus devient lourd. Ce qui augmente la pression sur vos intestins. Les efforts lors des selles et les longues périodes passées aux toilettes peuvent augmenter le risque d’hémorroïde, des veines gonflées et inconfortables situées à l’intérieur et autour de l’anus. La constipation est inconfortable pour la femme
Chez le fœtus, la constipation ne nuit pas.
Conseils et traitement
· Boire suffisamment de l’eau
· Manger les aliments riches en fibres en associant les fruits des légumes et des céréales complets
· Une modification de l’alimentation
· Consommer des aliments riches en fibre
· Une augmentation des activités physiques,
· Pérenniser plus la marche
En cas de complication se rend à l’hôpital pour une meilleure prise en charge par un agent de santé assermenté et qualifié à la tâche.
AFFANOU Eve sage-femme
Diplômée d’Etat/ Echographiste
Ex-déléguée du personnel du CHU-MEL