Ils étaient une dizaines d’élus et responsables politiques des FCBE et alliés à avoir rejoint le parti de l’opposition Les Démocrates, à Kandi dans la 1ère Circonscription électorale. Un coup dur qui a fait sortir des bois, des plus silencieux des députés et personnalités politiques de la mouvance dans cette localité, au point de menacer de destitution puis passer à l’acte ce mercredi 27 Août 2025 a l’occasion d’un vote de défiance suivi par tous les béninois.
Les victimes, loin de regretter d’avoir rallié l’opposition bombent les torses parce que selon eux, ils ont satisfait aux attentes de leurs populations fatiguées de la gouvernance actuelle du pays.
Après le vote de défiance, le député Issa Salifou élu de la Circonscription et membre de la mouvance présidentielle a fait des déclarations qui ont révélé la profondeur de la plaie causée au cœur de la mouvance, dans la localité, par le départ des conseillers destitués. «…Il y a des choses sur lesquelles moi-même je ne suis pas content. Mais je suis avec lui, je reste avec lui et je l’aide à finaliser ce qu’il a commencé…», déclare Issa Salifou parlant du président Patrice Talon dont la gouvernance est décriée par les électeurs des conseillers qui ont fini par abandonner le navire rupture. Dàs la vidéo publiée sur Facebook et abondamment ventilée sur les plateformes sociales, Issa Salifou traie les conseillers désormais démocrates, de mini fretins. S’ils étaient vraiment mini fretins, pourquoi leur ralliement au parti de l’opposition fait courir la mouvance qui s’est empressé de les destituer. A vrai dire, ce ralliement, comme le soulignent Les Démocrates, «…sonne comme un séisme politique dans tout le pays.», et «annonce le déclin définitif du Parti La Force Cauri pour un Bénin Émergent (FCBE) et la mort prochaine du Parti Union Progressiste –le Renouveau (UP-R) et le Bloc Républicain.». Ce que la mouvance ne digère et n’est pas prête à pardonner puisqu’elle se retrouve dans une situation qui risque de coûter au député Salifou son prochain mandat au Palais des Gouverneurs. Cette recomposition̂ de la géopolitique béninoise dont celle de la 1ère Circonscription électorale saturé la sauce de mouvance de piment qui la pique jusqu’au Palais.
Si Issa Salifou savait, il se passerait de cette déclaration après le vote de défiance, car de toute évidence, elle expose plus sa douleur que sa fierté d’appartenir à la mouvance qu’il est visiblement obligé de soutenir ou d’appartenir sans arguments valables capables de convaincre son électorat aux prochaines élections. La mouvance se vide pendant que l’opposition est débordée accueillant au jour le jour et de mieux en mieux, au fur et à mesure que les élections s’approchent, de nouveaux adhérents qui reverseront leurs militants et électeurs au parti de la flamme. La mouvance présidentielle est aux abois dans la 1ère Circonscription électorale qui a vu Issa alias Saley élu plusieurs fois député. D’ailleurs, cette mouvance souffre de plus en plus de la popularité et perd le terrain dans presque toutes les communes du Bénin au regard du nombre et de la fréquence des ralliements qu’enregistre le parti Les Démocrates depuis environ deux ans.
Comlan Paul ODAH