«Le Parti Les Démocrates adresse ses félicitations à ses valeureux fils du pays, qui ont pris en compte les vœux des populations de la commune de Kandi, celle de rejoindre le Parti du peuple, le Parti Les Démocrates.», ainsi s’’exprimait ce mardi 26 Août 2025, le Secrétaire nationale à la Communication du parti LES Démocrates, le docteur Guy Mitonpè.
C’était à l’occasion du point de presse donné par le parti présidé par le docteur Boni Yayi aux fins de soutenir les Conseillers communaux menacés de destitution pour avoir démissionné de leur parti et rejoindre les LD. Au nombre de 10, ils premier adjoint au Maire de la commune de Kandi, présidents de commission sans oublier les Chefs d’arrondissement, à avoir démissionné des partis de la mouvance pour rejoindre les démocrates. Un ralliement qui sonne, selon les LD, comme un séisme politique dans tout le pays, et qui annonce le déclin définitif du Parti La Force Cauri pour un Bénin Émergent (FCBE) et la mort prochaine du Parti Union Progressiste -le Renouveau (UP-R) et le Bloc Républicain. A en croire Guy Mitonpè, ce ralliement qui annonce la mort prochaine des partis de la mouvance présidentielle et leurs alliés fragilisés, fait courir la mouvance dans tous les sens. «Ainsi, dans un dernier soubresaut, les partis de la mouvance avec leur afidé la FCBE ont décidé de procéder à un vote de défiance à l’encontre de ses valeureux conseillers afin de les destituer de leur poste de responsabilité au sein du conseil communal de Kandi dès demain mercredi 27 août 2025.», se désole les démocrates dans la declaration lue par le docteur Guy Mitonpè.
«Comment comprendre que lorsque quelques conseillers isolés des FCBE avaient pris la décision de rejoindre le Parti UP- le Renouveau, notamment l’actuelle maire de la Commune de Kandi, et malgré la lettre de déviance adressée à la Présidente du Conseil Communal de Kandi par dix-neuf (19) conseillers communaux sur 29 conseillers communaux pour la convocation d’un vote de déviance rien n’y fit. Aucune convocation n’a été faite en violation des lois de la République. Le message était alors clair pour l’opinion. La FCBE et l’UP le Renouveau était des frères d’un même père et de mère différente.», fait savoir Guy Mitonpè qui dénonce de ce fait «une démocratie à double vitesse». Les LD mettent la mouvance présidentielle et ses affidés en garde contre ses velléités de destruction de la démocratie béninoise.
«Hormis la commune de Kandi, la même situation de deux poids deux mesures et de mesquinerie politique a été constaté lorsque les responsables politiques des communes suivantes nous ont rejoint. On peut citer :Sinendé, Bembereké, Natitingou, Avrankou, Malanville, Djougou, Abomey-Calavi, Parakou, N’Dali, Kétou, Zè, Lalo, Dogbo, Tchaourou, Kérou, Kalalé, Nikki, Zogbodomey, Abomey, Tanguiéta, Matéri, Boukoumbé, Karimama, Cotonou, Adjohoun, Pobè, Sèmè-Kpodji, Allada,Gogounou…», denoncent les democrates.