A travers une directive en date du 25 août 2025, la Haute direction politique de l’Union progressiste le renouveau (UP-R) a décidé de suspendre provisoirement « toute adhésion de membre exerçant un mandat électif ou assumant une fonction prépondérante au sein des instances dirigeantes du Bloc Républicain (BR) vers l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), et ce jusqu’à nouvel ordre ». Dans cette directive signée par le secrétaire général du parti, Gérard Gbénonchi, la haute direction politique de l’UPR justifie sa décision par justifie sa décision par « la nécessité de préserver la discipline de la mouvance présidentielle, la stabilité de la majorité et le respect des équilibres internes en cette période préparatoire aux échéances électorales ».
Interrogé par BIP radio, Urbain Amégbédji de la direction exécutive nationale de UP-R, a précisé qu’ « il ne s’agit pas d’une privation de liberté mais d’un encadrement temporaire ». Il a expliqué que UP-R est en partenariat avec le BR et en coalition de gestion des communes. « On a un accord de gouvernance au niveau des communes .Nous sommes en train d’avoir un accord de gouvernance parlementaire et nous envisageons d’avoir un accord de gestion du pays. Donc il n’est pas normal que nos éléments continuent par se combattre sur le terrain », a –t-il laissé entendre. Selon lui, la loi ne leur permet pas « d’agir sur la liberté des gens ». « Par contre nos élus, c’est nous qui les positionnons mais c’est le parti qui dicte le chemin, c’est le parti qui dit que tu es le CA. Donc le parti dit maintenant que nous n’acceptons plus », a –t- il lâché.
Quant à Bertin koovi du Bloc Républicain, il a déclaré que cette décision laisse croire que les élus et cadres de Bloc Républicain se ruent vers l’UPR. « Ce qui n’est pas vrai », selon lui. Pour Bertin Koovi, « si certains considèrent qu’il s’agit d’une bonne annonce », il dit non. « Car une telle communication laisse croire que les élus du BR quittent massivement leur parti pour rejoindre l’UPR et qu’il fallait ainsi arrêter une saignée .Or, c’est de UPR que les militants élus quittent pour LD (Les Démocrates). Kandi en est la preuve », a-t-il révélé. Selon lui, «c ‘est de la ruse et de la rage » et que «la psychologie du texte laisse entendre aux populations que le BR se vide au profit de UPR .Or, c’est UPR qui se vide au profit de LD ».