Le Cameroun a livré une prestation héroïque mais s’est incliné d’un souffle (74-73) face à l’Angola dans un match haletant, conclu sur une note controversée.
Les Lions Indomptables ont montré un visage conquérant, dominant plusieurs aspects du jeu à savoir,40 rebonds captés, 12 interceptions, 6 contres et une belle adresse aux lancers-francs (80%). Malgré cela, ils n’ont pas pu inverser le score dans les dernières secondes, en partie à cause de décisions arbitrales discutables qui ont semé la frustration dans le camp camerounais.
Fabien Ateba a été le meilleur marqueur côté Cameroun avec 14 points, tandis que Jordan Bayehe a apporté 12 points avec une belle efficacité (4/6 au tir). Yves Thierry Ouwe Missi s’est également illustré avec 10 points et une présence solide sur le terrain pendant plus de 32 minutes.
Le match s’est joué dans les détails. Malgré une bonne agressivité offensive et une défense solide, le Cameroun a manqué de réussite longue distance (29% à trois points) et a laissé filer quelques ballons précieux (17 pertes de balle).
Du côté angolais, Selton Miguel (17 points) et Bruno Fernando (15 points) ont été les fers de lance d’une équipe accrocheuse, bien que souvent bousculée.
Au final, le Cameroun repart avec les honneurs mais aussi de la déception. Ce genre de match forge un groupe, et les Lions devront s’appuyer sur cette prestation pour rebondir et viser une troisième place dans la compétition.
Hugues Zinsou Zounon