Suspendu le vendredi 25 avril dernier, le tribunal de première instance de Cotonou rouvre ce 26 août 2025, le procès de Codjo Cossi Alofa et Donatien Amoussou, selon Le Matinal. Ils sont accusés d’avoir participé à l’enlèvement et à l’assassinat de Pierre Urbain Dangnivo. Les deux hommes seront à nouveau devant la barre, après plusieurs années de détention préventive et une série de suspensions judiciaires.
Il faut rappeler que l’affaire de la disparition de Pierre Urbain Dangnivo, un cadre du ministère de l’Economie et des Finances, remonte au 17 août 2010. Les enquêtes policières avaient conduit à l’interpellation des deux accusés et à la découverte d’un corps contesté par la famille. Depuis à nouveau de la reprise de ce procès le mardi 11 mars 2025, sept après celui de 2018, on a assisté à un enchainement de suspensions, rebondissements et vices de procédure dans ce dossier sans jamais aboutir à un verdict depuis plus de 14 ans que cette affaire Dangnivo a éclaté. Pour rappel, les deux mis en cause dans cette affaire sont poursuivis pour « assassinat ».
Précisons également qu’avant la suspension de l’audience du 25 avril 2025, trois personnes devraient être écoutées mais seule Murielle Zinzindohoué, la legal manager à la société de téléphonie mobile MTN en 2010 où l’affaire a éclaté, est venue commenter les réponses qu’elle a transmises au parquet en ce qui concerne les retours de réquisitions. Signalons aussi que le procès Dangnivo a démarré le 11 mars 2025 et est à sa 9ème audience le vendredi 25 avril 2025. Cette affaire est celle d’un cadre du ministère des finances, Urbain Dangnivo qui a disparu le 17 août 2010. Deux personnes sont en prison dans ce dossier. Le premier c’est Codjo Alofa. Il est présumé assassin de Dangnivo. Le second est Donatien Amoussou qui est présenté comme le complice de Alofa.