Deux malfrats, déjà connus de la justice, ont été rattrapés par la vigilance de la Police républicaine et lourdement sanctionnés par le tribunal d’Abomey-Calavi. Ils ont d’abord dérobé la moto d’un policier dans un lieu protégé avant de l’utiliser pour commettre un autre forfait. Ils écopent de 5 ans de prison ferme.
L’audace criminelle a ses limites. Deux repris de justice ont cru pouvoir défier la loi en volant nuitamment une motocyclette appartenant à un agent de police dans un lieu protégé, puis en s’en servant pour arracher un sac contenant 110.000 FCFA et un téléphone dans une boutique. Mais leurs manœuvres n’ont pas résisté aux enquêtes rondement menées par le commissariat de Zinvié.
Les investigations ont permis de retrouver aussi bien la moto que le téléphone subtilisés. Présentés à la barre le jeudi 21 août 2025, les deux hommes ont reconnu les faits et imploré la clémence de la cour. Mais c’est peine perdue. Le tribunal de première instance d’Abomey-Calavi les a condamnés à cinq ans de réclusion ferme, assortis d’une amende de 150.000 FCFA.
Outre cette peine, les prévenus devront restituer la somme volée de 110.000 FCFA. Déjà en détention préventive depuis trois semaines, ils retournent derrière les barreaux pour purger le reste de leur peine, sauf appel éventuel dans le délai légal de quinze jours.
Gildas AHOGNI