Le gouvernement nigérien a exprimé sa reconnaissance au Bénin, à la suite du grave accident de la circulation survenu dans la nuit du 16 au 17 août 2025 à Thio, dans la commune de Glazoué. Par la voix de son Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, Niamey a salué la solidarité et la diligence dont les autorités béninoises ont fait preuve dans la gestion de cette tragédie.
Dans son communiqué officiel, le Niger adresse ses vifs et sincères remerciements au Gouvernement de la République du Bénin pour sa solidarité, et pour toute l’assistance apportée aux victimes de l’accident, qui s’est produit sur le pont du fleuve Ouémé. Le ministère nigérien a mis un accent particulier sur la réactivité et la forte mobilisation des autorités compétentes béninoises, qui ont immédiatement déployé un dispositif de secours sur les lieux du drame.
Le communiqué souligne également que, dans l’attente des conclusions de l’enquête visant à déterminer les causes de l’accident, le Gouvernement et le peuple nigériens tiennent à marquer leur appréciation des efforts consentis par le Bénin.
Pour rappel, l’accident de Thio a impliqué un bus de transport en commun et a fait plusieurs victimes, parmi lesquelles des ressortissants nigériens. Ce drame a suscité une vive émotion de part et d’autre de la frontière, mais a aussi mis en lumière la coopération et la solidarité entre les deux pays voisins.
Gildas AHOGNI