La Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) s’insurge contre ce qu’elle qualifie d’« énième occupation illégale » de la Bourse du Travail par la Police républicaine, ce mercredi 20 août 2025. L’organisation syndicale dénonce une violation flagrante des libertés démocratiques et appelle les travailleurs à la mobilisation.
Très tôt ce mercredi matin, la Bourse du Travail à Cotonou a été encerclée par un important dispositif policier. Selon le communiqué publié par la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB), les agents de la Police républicaine ont bloqué les entrées du siège des travailleurs, empêchant toute activité sur les lieux. La centrale dénonce un véritable « état de siège », estimant qu’il s’agit d’une atteinte grave aux libertés syndicales et démocratiques.
D’après les informations recueillies, cette intervention policière viserait à empêcher la tenue d’un point de presse des Aspirants aux Métiers d’Enseignants (AME), qui souhaitaient interpeller le gouvernement sur le retard observé dans leur reversement en Agents Contractuels de l’État (ACDPE). Pour la CSTB, ce geste constitue une répression injustifiable contre des enseignants précarisés depuis des années et traduit la volonté du gouvernement de ne pas honorer ses engagements pris en décembre 2022.
Dans son communiqué, la confédération syndicale condamne fermement cette « hargne » contre les enseignants et les travailleurs. Elle exige le retrait immédiat des forces de l’ordre de la Bourse du Travail, le reversement sans délai de tous les AME en ACDPE et l’arrêt des violations répétées du siège syndical.
La CSTB appelle enfin l’ensemble des enseignants, des travailleurs et du peuple béninois à se tenir aux côtés des AME dans leur lutte pour de meilleures conditions de travail. « Non à la violation de la Bourse du Travail ! Non à la répression des libertés syndicales et démocratiques ! », conclut le communiqué signé par le Secrétaire général confédéral, Nagnini Kassa Mampo.
Gildas AHOGNI