Le samedi dernier alors que je reviens de mes activités sportives habituelles, je commence par sentir une faim de loup. Je vois un restaurant chic qui m’attire. Je ne me suis pas faite prier. J’entre et prends place. Toute heureuse, je fais ma commande et je suis servie immédiatement. En voulant avaler une gorgée de mon riz bien garni que je vois une femme enceinte d’une trentaine d’année. Elle a ses côtés, un petit bocal hermétiquement fermé dans lequel elle crache à chaque seconde. Ce geste des aller et venir de la dame attire mon attention. J’arrête en même temps de manger. La femme me voit et se lève. En détournant ma tête que je la vois devant moi dans une démarche calme comme un caméléon qui se déplace d’une manière majestueuse. Elle parvient à regagner ma table. Je la regarde et l’invite à s’asseoir. Sans hésiter, elle accepte mon invitation. A peine que nous nous sommes saluées, elle se mit à me raconter son histoire. Je l’écoute attentivement sans l’interrompre. Dans son récit, à chaque grossesse, elle passe tout son temps à crépiter.et souvent la nourriture devient difficile à avaler . Sa grande mère lui a toujours demandé de mâcher souvent un clou de girofle. Cette fois-ci cette grossesse semble la mettre dans des conditions inconfortables. Elle soupire profondément et se met à regarder le ciel avec les mains pendus en signe d’implorer son Dieu miséricordieux de venir à son aide. Je lui ai donné toutes les explications à voir son état et de déshydratation avancée .Je lui conseille de se rendre aussitôt dans un centre de santé afin qu’elle soit prise en charge par un agent de santé qualifié, assermenté et dévoué à la tâche.
Qu’est-ce que l’hypersalivation grossesse ?
L’hypersalivation ou ptyalisme est un phénomène courant pendant la grossesse. Elle est souvent liée aux changements hormonaux et parfois à des nausées.
Le ptyalisme est un terme un peu « étrange ». Il désigne la sécrétion excessive de salive. Ce problème peut toucher n’importe qui mais il est plus fréquent chez les femmes enceintes particulièrement au premier trimestre.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne fournit pas la définition spécifique de l’hypersalivation pendant la grossesse également connu sous le nom de ptyalisme gravidique ou hypersialorrhée. Cependant, la condition est largement reconnue comme une production excessive de salive pouvant atteindre jusqu’à deux litres par jour. Observée fréquemment chez les femmes enceintes notamment au cours de premier.
Plus simplement l’hypersalivation pendant la grossesse se caractérise par une production excessive de salive
Les signes d’alerte de l’hypersalivation chez la femme enceinte
Quelques signes d’alerte :
- Vomissements répétitifs et intenses
- Alteration de l’état général
- Fatigue majeure, difficulté à s’alimenter ou à dormir
- Salivations excessive persistante au-delà du premier trimestre
- Douleur abdominale, fièvre, reflux majeur
- Adopter son quotidien face à l’hypersalivation grossesse.
Les causes de l’hypersalivation chez la femme enceinte
Nous pouvons citer comme causes les changements hormonaux, le reflux gastro œsophagien, le tabagisme et la prise de certains médicaments, les nausées, les brulures de l’estomac, une obstruction nasale, une taille de la langue disproportionnée, le stress, la position du corps et de la
Les conséquences de l’hypersalivation chez la femme enceinte
Les impacts de l’hypersalivation grossesse sur la mère et sur l’enfant
- Chez la mère
La réalité quotidienne dépasse souvent la simple gêne, bouche immuablement humide, nuits légères émaillées de réveils fréquents.
Comment trouvez du confort ? l’appétit s’étiole (s’affaiblisse), l’envie de sociabiliser aussi, chaque gorgée avalée paraissant insuffisant à calmer cette effervescence buccale. S’alimenter relève parfois du défi et la salivation forme un duo redoutable. La fatigue s’installe, la déshydratation guette en cas de pertes abondantes et l’hygiène buccal prend une toute autre dimension.
- Pour bébé
C’est un grand soulagement car aucune donnée ne relie l’hypersalivation grossesse à un risque tant que la maman maintient son hydratation et son apport nutritionnel la ou la vigilance s’impose. En cas d’hyperemese gravidique (nausée et vomissement sévère) qui peut induire une perte de poids maternelle significative ou une déshydratation.
Conseils et traitements
- Nous devons respecter l’hygiène de vie et d’alimentation
- Brosser régulièrement les dents en utilisant les bains de bouches à la menthes (pour apaiser la sensation de bouche pâteuse)
- Fractionner les repas, éviter les aliments riches en amidon ou acide afin de pourvoir limiter la stimulation des glandes salivaires.
- Prendre de petite gorgée d’eau régulièrement plutôt que de grande quantité d ’un coup. La déshydratation est l’ennemi silencieux.
- Privilégier les aliments chauds et manger lentement afin de réduire l’impact de reflux
Astuces pratiques et soutien émotionnel
- Mâcher de chwing gum sans sucre.
- Sucer les bonbons durs ou des pastilles mentholes.
- Intégrer gingembres, citron ou de sésame dans la routine quotidienne.
- Parfois un simple clou de girofle placé en bouche offre une alternative temporaire
- Le stress catalyseur discret des déséquilibres corporels, mérite lui aussi d’être apprivoisé pauses respiration, exercice de relaxation, discussion avec les proches
En cas ou l’état de santé s’aggrave, il faut se présenter dans un centre de santé pour être pris par un agent de santé qualifié et assermenté ; dévoué à la tâche.
NB :
Certains mythes sans fondement médical se soulèvent autour de l’hypersalivation grossesse par nos parents. Selon ces derniers, elle permet de déterminer le sexe de l’enfant selon son retentissement.
AFFANOU Eve sage-femme
Diplômée d’Etat/ Echographiste
Ex -Déléguée du personnel du CHU-MEL.