Sauf changement, la Commission Electorale Nationale Autonome(CENA) va lancer le retrait des formulaires de parrainage pour l’élection présidentielle. Pendant un mois, 186 députés et maires défileront au siège de l’institution chargée de l’organisation des élections pour retirer les précieux sésames indispensables pour valider les dossiers de candidatures des duos désignés par l’Union Progressiste le Renouveau(UP-R), le Bloc Républicain(BR), Les Démocrates(LD) et les Forces Cauris pour un Bénin Emergent(FCBE).
Depuis ce vendredi s’ouvre à la CENA, l’ouverture du retrait des formulaires de parrainage dans le cadre de l’élection présidentielle du 12 avril 2026. Le ballet qui s’ouvre ce jour prendra fin dans un mois soit le 25 août prochain. Les 186 députés et maires de l’UP-R, le BR, les Démocrates, les FCBE passeront à tour de rôle pour retirer ces formulaires qui doivent remplir, signer et co-signer par le président de leur parti pour être introduits comme pièce dans les dossiers de candidatures des duos choisis par lesdits partis.
Entré en vigueur lors de la réforme électorale de 2019, le parrainage avait été expérimenté pour la première fois lors de la présidentielle de 2021. A l’époque, il avait été fortement décrié, présenté comme un mécanisme d’exclusion des candidats pour la présidentielle, surtout ceux de l’opposition. Cette élection présidentielle faisait suite à des élections législatives de 2019 et communales de 2020 aux cours desquelles, aucun parti de l’opposition n’a pu participer. Conséquence : les candidats de l’opposition tels Frédéric Joël Aïvo, Reckya Madougou et bien d’autres n’ont pu participer à cette élection faute de parrainages.
En dépit des dénonciations de l’opposition politique et de quelques acteurs de la société civile, le mécanisme de parrainage a été durci avec les amendements apportés au Code Electorale le 05 mars 2024. Desormais, ces fiches de parrainage doivent être cosignées par les parrains et les présidents des partis. Au total, toutes les 186 fiches doivent porter deux signatures : celle d’un député ou maire et d’un président des partis concernés en l’occurrence Joseph Djogbénou, Abdoulaye Bio Tchané, Boni Yayi et Paul Hounkpè. Ce dernier n’ayant pas au sein de son parti le nombre requis de parrainages pour présenter un duo de candidats doit s’associer à un parti pour porter une candidature.
Les Démocrates aux aguets
Cette étape du processus électoral est fortement prise au sérieux au sein des Démocrates. Le parti ne disposant que le nombre minimal de parrainages requis, soit 28, toute une stratégie est mise en œuvre pour éviter toute tentative de perdition des parrainages. Un parrainage de moins pourrait entraîner l’invalidation de la candidature du parti à la prochaine élection présidentielle et par conséquent de toute l’opposition. Et pour cause, les FCBE qui disposent d’une poignée de parrainages et qui clament pourtant leur appartenance à l’opposition avaient fait distillé dans l’opinion qu’elles pourraient soutenir l’un des duos désignés par l’un des deux partis de la majorité présidentielle. Selon des indiscrétions, les 28 députés du parti partiront ensemble à la CENA pour le retrait de ces fiches. Les mêmes sources précisent que le parti pourrait se déplacer ce jour –ci ou au plus tard en début de semaine pour retirer ces parrainages. Cette activité marque le début du processus devant conduire à l’élection du président de la République et de son vice-Président le 12 avril prochain. Election fortement attendue par les Béninois après dix ans de pouvoir du président Patrice Talon.