Ce vendredi 18 juillet 2025 au Palais de la Maria de Cotonou, le président de la République Patrice Talon a échangé avec les patrons des grandes entreprises au Bénin. L’objectif de cette rencontre est de recueillir leurs préoccupations d’y trouver des solutions adéquates pour une meilleure contribution de développement du pays et afin de les rassurer. L’ accès au financement, le cadre règlementaire et la nécessité de bâtir un environnement où le secteur privé peut prospérer ont été passés en revue . Dans ses mots introductifs, le Chef de l’Etat a promis que ce qui s’observe ces dernières années à travers des initiatives majeures telles que la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) va se renforcer davantage dans les années à venir.
« Pour nous, il est important que l’environnement, l’écosystème soit attractif. Le Bénin donne déjà le signal d’un pays qui rassure les investisseurs. Nous allons en attirer d’autres », a-t-il signifié avant d’indiquer : « J’ai le bonheur de constater que sur ces cinq, six dernières années, le Bénin progresse bien. Si nous entretenons cette ambiance-là, même si on vient au Bénin, on ne fait pas fortune du jour au lendemain, on peut grandir ».
Cette vision du président Patrice Talon concerne tant les petites, moyennes et grandes entreprises que les travailleurs de tout ordre. « Qu’on soit artisans, Zémidjans, importateurs ou industriels, si l’environnement est bon et que tout le monde travaille, on peut se développer », lâche-t-il. Le premier magistrat du pays n’a pas manqué de féliciter les petites, moyennes et grandes entreprises pour leur travail remarquable. « C’est une bonne perception que le Bénin rassure les investisseurs », a conclu le chef de l’Etat.