Le 11 janvier 2026, le peuple béninois sera aux urnes pour élire leurs conseillers communaux et représentants à l’Assemblée Nationale. À six mois de ces déterminantes élections, les états-majors des partis politiques régulièrement établis au Bénin s’organisent chacun à sa manière pour ne pas se faire surprendre par le temps. Au total, 1.815 conseillers communaux avec chacun un suppléant sont à élire dans les 546 arrondissements des 77 communes que compte le Bénin. Autrement dit, chacun des partis politiques devra fournir autant de pièces pour constituer les dossiers des candidats que pour leurs suppléants. Aussi, les partis qui remplissent les conditions pour aller à ces élections devront-ils rassembler 109 dossiers pour les candidats et leurs suppléants aux élections législatives, soit 218 dossiers constitués de plusieurs pièces dont les quitus fiscaux. Un travail fastidieux et stressant attend donc les responsables des partis qui ont pour défi d’assurer à leur formation politique la garantie d’une liste de candidats dénudée de toute insuffisance susceptible d’amener la Commission Électorale Nationale Autonome CENA, à la rejeter. Au parti Les Démocrates présidé par l’ancien président, le docteur Boni Yayi, la coordination nationale met les petits plats dans les grands, ménage sa monture et organise déjà ses militants à la base pour relever le défi. L’article 40 du code électoral prévoit que les déclarations de candidatures doivent se faire 75 jours avant le scrutin pour les communales et municipales, et 60 jours pour les législatives. Les dossiers seront reçus par la CENA du 24 au 28 octobre 2025 pour les communales et municipales. Les démocrates en sont conscients et prennent les dispositions.
En effet, par une note en date du 16 juin 2025 signé du ministre Alassani Tigri, le parti a fixé à tous ses responsables du niveau national aux cellules de bases en passant par les coordinations de circonscription et les bureaux communaux sans oublier les coordinations d’arrondissement, le délai de réception des candidatures. Le 22 juillet 2025, tous les dossiers doivent déjà parvenir aux coordonnateurs communaux pour transmission à la commission de candidature. En annexe de cette note, le parti a transmis à ses militants, les directives à suivre pour une bonne organisation de la mobilisation des dossiers de candidatures. « La coordination nationale (CN) prend toutes les dispositions nécessaires pour amener le parti à participer à toutes les élections constitutionnelles quand les conditions d’une bonne tenue des élections sont respectées. Il encourage et tient compte des candidatures féminines », stipule l’article 69 des directives du parti pour la désignation des candidats aux élections communales et municipales de 2026.
Du côté de la mouvance présidentielle, rien ne filtre des tractations pour les mêmes élections pourtant verrouillées par le code électoral avec surtout les 20% de suffrage exigé pour être éligible à l’attribution des sièges en ce qui concerne les législatives. Chez les démocrates, le terrain est investi par les députés, cadres et militants qui s’activent pour non seulement valider leur candidature, mais aussi et surtout regrouper les pièces nécessaires pour ne pas voir leurs dossiers rejeter par le parti. Selon les directives du parti, 10 pièces constituent le dossier du candidat aux élections communales et municipales de 2026. Des couvents de candidatures, rien ne se dit à haute voix mais tout se mobilise pour répondre au rendez-vous du 24 au 28 octobre 2025 à la CENA.
Comlan Paul ODAH