Moins d’un mois après son arrivée au pouvoir en janvier dernier, le président Donald Trump a annoncé la dissolution de l’USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international. Véritable pilier de l’aide humanitaire américaine depuis sa création en 1961, l’USAID intervenait dans plus de 100 pays, notamment en Haïti. Cette décision signe la fin d’un outil majeur de la diplomatie américaine, suscitant vives inquiétudes chez les partenaires internationaux et les bénéficiaires.
Après 64 ans d’existence donc, l’USAID a cessé d’exister à compter de ce mardi 1er juillet 2025. Elle a été dissoute pour l’administration étatique à sa tête Donald Trump. La raison évoquée est que certains de ses attributs ne correspondent pas à la politique prônée par le chef de l’État. Les attributs jugés en conformité avec les aspirations ou à l’idéologie du gouvernement ont été rattachés au département d’État, notamment le ministère des affaires étrangères. Critiquant l’USAID, le Secrétaire d’Etat américain, Marc Rubio a déclaré que cette agence n’avait « pas grand-chose à montrer depuis la fin de la guerre froide », en dehors d’avoir nourri un vaste réseau d’ONG.
Dans une étude publiée, ce même mardi du 1er juillet 2025, le magazine « The Lancet » alerte sur les conséquences de cette décision : le retrait des financements américains pourrait entrainer plus de 14 millions de morts d’ici 2030 dont un tiers d’enfants.
Rappelons que le 23 février 2025, le gouvernement américain a mis en congé administratif la quasi-totalité du personnel de l’USAID. Le 10 mars 2025, le Secrétaire d’État Marco Rubio, nommé administrateur de l’Agence, a annoncé la suppression de 83% des programmes gérés par l’agence et le licenciement de la majorité du personnel. Le 1er juillet 2025, certaines fonctions de l’USAID ont été transférées au département d’État, tandis que d’autres ont été supprimées car elles ne correspondaient pas aux priorités de l’administration.