Face à une couverture nationale en viande limitée à 49,3%.le gouvernement béninois annonce la création d’une agence spécialisée pour dynamiser la filière des ruminants. L’objectif est de combler le déficit en protéines animales et moderniser le secteur. La décision a été prise ce mercredi 02 juillet 2025 en conseil des ministres.
Selon le compte rendu du conseil des ministres, le gouvernement a approuvé la création de l’Agence de Développement de l’Élevage des Ruminants et l’adoption de ses statuts, pour remédier aux nombreuses faiblesses structurelles qui freinent la filière. La nouvelle structure a pour mission d’assurer le développement de l’élevage des ruminants, d’optimiser les ressources en améliorant l’efficacité et l’impact des interventions. Elle contribuera à la simplification des règles administratives de gestion et celles relatives aux passations des marchés publics.
En créant l’agence, le gouvernement entend faire de la filière viande une priorité, avec pour ambition d’assurer la couverture sur le plan national en produits carnés à travers divers projets et programmes destinés à accroître la production locale. Mieux, combler les insuffisances. Il est à préciser que cette réforme vise également à structurer davantage la filière et à renforcer son impact sur la sécurité alimentaire nationale. Le ministre de l’Economie et des Finances ainsi que celui de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pèche sont chargés de rendre opérationnelle cette nouvelle structure dans les meilleurs délais. Le Bénin entend faire un pas décisif vers l’autonomie en viande et la modernisation durable de son élevage.