La deuxième édition du tournoi “’Akpé Non Tchitcha” a connu son épilogue au terme d’une finale âprement disputée ce dimanche 29 juin entre les enseignants de Dogbo et ceux d’Aplahoué, sur le terrain du Collège d’enseignement général de Lalo. Mesmin Tadégla Djèdji, à travers cette initiative, entend valoriser les enseignants, pour leurs efforts dans la formation des cadres.
Le tournoi de football “’Akpé Non Tchitcha” a livré son verdict après une compétition qui a opposé les enseignants de divers collèges du département du Couffo. La finale jouée ce dimanche 29 juin a été remportée par les enseignants de Dogbo face à une équipe d’Aplahoué qui n’a pas démérité, au terme du match. Dogbo est donc vainqueur de l’édition 2025 de ce tournoi organisé par Mesmin Tadégla Djèdji à travers sa fondation. C’était aux séances fatidiques des tirs au but (4 à 2 ) après un score nul d’un but partout. L’objectif de ce tournoi est de valoriser les enseignants tout en clôturant l’année scolaire en beauté. Une occasion de montrer à la population que ceux qui forment les cadres ont du talent… Il faut souligner que c’est Emmanuel Miwatchenou de la formation de Dogbo qui a ouvert le score à la 30e minute par un pénalty avant que Mechack Sodegla n’égalise à la 55e suite à un cafouillage.
Lors du match de classement, les enseignants de Klouékanmey l’ont largement emporté par un score de 2 buts à 0 face aux enseignants de Toviklin. Les joueurs des deux équipes ont fait preuve d’une très bonne ambiance tout au long du match, pour honorer leurs collègues venus les supporter en masse. La rencontre a mobilisé non seulement les populations, mais aussi les autorités politico-administratives parmi lesquelles, Christophe Houinsou Mègbédji, préfet du Couffo, les honorables députés Jérémie Adomahou et Borgia Santos N’bouke, les maires William Fangbédji, Dieudonné Gbedjekan, le Secrétaire général départemental du Couffo, Jean Comlan Houetognon, les chargés de mission du préfet, Ernest Gnamitchè Codjo Bodrenou et Théophile Kpanon,…
“C’est notre manière de dire merci pour les sacrifices quotidiens consentis au profit des apprenants”, a dit Mesmin Tadégla Djèdji, le promoteur du tournoi. Son acte consacre l’union et la fraternité au sein de la communauté, soulignent les participants qui saluent son engagement pour le développement. Le préfet du département du Couffo a salué cette initiative de la fondation Djèdji et l’a félicitée pour le succès de l’événement. Les quatre premiers sont primés et des récompenses ont été distribuées à toutes les équipes qui ont pris part au tournoi Akpé Non Tchitcha. Les participants se sont réjouis du bon déroulement du tournoi et se sont quittés dans une bonne ambiance à la fin en espérant la troisième édition.
Chimène Atrokpo