L’équato-guinéen Baltasar Ebang Engonga, plus connu sous le nom de « Baltasar » et tristement célèbre pour ses sextapes virales, a comparu ce lundi devant le tribunal de Malabo. Directeur de l’administration fiscal et influenceur controversé, il est poursuivi pour détournement de fonds publics, dans une affaire mêlant corruption, abus de pouvoir et scandales sexuels.
En octobre, une enquête est ouverte pour détournement de fonds publics. Dans le cadre de cette affaire, des téléphones et ordinateurs de Baltasar Ebang Engonga, directeur de l’administration fiscale, sont saisis. L’équato-guinéen interrogé par les autorités, se trouvait en détention préventive à la prison de Black Beach de Malabo lorsque les vidéos de ses relations intimes ont fuité. Plus de 400 fichiers ont été retrouvés dans les appareils de Baltasar Ebang Engonga. Dans ces films, cet éminent membre du pouvoir a des relations intimes avec de nombreuses femmes. La plupart seraient des filles ou des femmes de ministres ou de personnages importants de l’Etat.
Dans le procès qui s’est ouvert depuis lundi, haut fonctionnaire et neveu du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Baltasar Ebang Engonga est accusé par le parquet d’avoir transféré des fonds de l’État vers des comptes privés en usant de sa position stratégique à la tête de l’Agence nationale d’investigation financière (Anif). Précisons que le parquet a requis jusqu’à 18 ans de prison contre l’ancien directeur de l’ANIF et certains de ses coaccusés.