Poursuivi pour « publication de fausses nouvelles et harcèlement par voie de communication électronique », le militant du parti Les Démocrates, membre de la cellule de communication de ce parti et poète, Julien Kandé Kansou va comparaitre ce mardi 1er juillet 2025 devant les juges de la Cour de Répression des Infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Il faut se rappeler que le poète a été interpellé le jeudi 5 juin 2025, selon un communiqué de sa formation politique, « aux environs de 12 heures » par «six policiers en civil » qui « ont fait irruption » à son domicile. Interrogé par BIP Radio, l’un des avocats du poète, Me Augustin Aballo avait déclaré qu’il a été interpellé par des agents de l’ancien Office Central de Répression de la Cybercriminalité ex-OCRC devenu Centre National d’investigations Numériques (CNIN).
Présenté le jeudi 12 juin 2025 au 2ème substitut du Procureur Spécial de la CRIET, en présence de ses avocats Me Augustin Aballo et Renaud Agbodjo, le magistrat a décidé de son placement sous mandat de dépôt. Précisons qu’il est reproché également ; selon Me Renaud Agbodjo, d’avoir diffusé des contenus critiquant la politique de taxation d’internet au Bénin.