Le président du Mouvement « Ensemble Nous le Ferons », Daniel Edah a été reçu le dimanche 29 juin 2025 dans l’émission «Entretien Grand Format » de BIP de radio. Il s’est prononcé sur plusieurs sujets de l’actualité nationale notamment les accidents répétés sur les routes béninois qui occasionnent des pertes en vie humaine. « Ce qui se passe dans notre pays en termes d’accidents, en termes de morts par ci par là, nous sommes dans un pays de grandes diversités religieuses et la plupart des Béninois croient en Dieu», a déclaré Daniel Edah. Selon lui, il pense « qu’il y a un problème spirituel quelque part » et que «Dieu n’est jamais en faute».
Quand on parle de problème spirituel, dit-il, « ça ne veut pas dire que Dieu est mis en cause ». Pour le président du Mouvement « Ensemble Nous le Ferons », les questions de sécurité routière doivent être abordées sérieusement. « Il y a que les questions d’organisation de la circulation, de discipline doivent être résolues mais il y a que la fréquence avec laquelle nous perdrions des compatriotes. Dans d’autres pays, il y a des accidents mais au Bénin comme vous l’avez si bien relevé, ça devient un peu de trop. Chacun de nous dans la croyance, dans la diversité religieuse doit prier à son Dieu pour demander que cette situation puisse diminuer», a-t-il laissé entendre.
La solution de Daniel Edah est basée sur la prière. Selon le candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2026, il n’y a aucun événement qui arriverait et en face duquel il va se dire « je ne vais pas prier ». « Nous sommes dans un Etat laïc à grande diversité religieuse. Dans l’espace religieux, personne ne peux dire, prions parce que la manière dont moi je prie n’est pas forcément la manière dont vous priez .Donc c’est pour ça que je dis ,au-delà de ce qui nous réunit et que l’ Etat doit faire en termes de sécurité routière, en termes d’infrastructure routière, en termes d’infrastructure de transport , en termes d’éducation à la citoyenneté pour que nous puissions mieux comporter sur nos routes, chacun doit demander à son Dieu, à sa manière, intervient , pour qu’il y ait moins de morts dans notre pays » , a lâché Daniel Edah .Il a par ailleurs martelé que les défis de sécurité routière et d’éducation à la citoyenneté sont à relever.