Né en 1979, Fadonougbo Alowanou Cossi Jean-Pierre a décroché ce mercredi 25 Juin 2025 son doctorat après une soutenance qui aura duré un peu plus de 2 heures 30 minutes en présence des parents et amis de l’impétrant. Le désormais docteur en gestion a soutenu sa thèse sur le thème : « Le rôle de l’État dans la relation entre les innovations managériales et la compétitivité de la filière ananas au Bénin » . Au cours de la soutenance, Jean-Pierre Fadonougbo a exposé tout sur la filière ananas.
En effet, Le docteur Fadonougbo a, dans sa thèse, analysé le rôle de l’État dans la relation entre innovations managériales et compétitivité de la filière ananas au Bénin. Une approche méthodologique mixte a été adoptée, combinant des entretiens qualitatifs et une enquête quantitatifs sur 181 acteurs. L’analyse qualitative du chercheur a révélé que la structuration de la filière autour des coopératives et l’adoption de normes de qualité sont les innovations clés. Pour lui, l’État joue un rôle facilitateur à travers des partenariats, subventions, projets agricoles et incitations fiscales. L’Étude quantitative a confirmée l’effet significatif et positif des innovations managériales sur la compétitivité. Surtout, elle montre que l’appui de l’État agit comme un modérateur, renforçant l’impact des innovations. Les outils statistiques SPSS et AMOS utilisés par le docteur ont permis de valider ces effets. Selon ses recherches, l’État apparaît comme un levier stratégique dans la performance des filières agricoles en général et la filière ananas en particulier. La recherche souligne également l’importance d’un écosystème public-privé coordonné pour améliorer la compétitivité à l’internationale.
Les six membres de jury très impressionnés par le travail de recherche effectué par le désormais docteur n’ont pas manqué de mots pour reconnaître l’effort qu’a fourni le fils de Galata, une des localités de la commune de Bantè. Le président du Jury, le professeur titulaire de l’université de Parakou Monsieur Bertrand SOGBOSSI BOCCO, la directrice de l’impétrant devenu docteur depuis ce mercredi, madame Baï Judith Monique GLIDJA professeure titulaire à l’université d’Abomey-Calavi, l’examinateur Hodéhouè Urbain AVALLA, maître de Conférences Agrégé de l’université d’Abomey-Calavi, les rapporteurs Boubacar BAIDARI professeur titulaire de l’université Abdou Moumouni du Niger, Aimé Patrice AGOSSOU maître de Conférences Agrégé de l’université d’Abomey-Calavi et madame Fatou DIOP SALL professeur titulaire de l’université Cheikh Anta Diop au Sénégal, ont tous été satisfaits non seulement par le travail du docteur mais aussi et surtout les réponses aux questions posées après la fatidique étape qui a permis à l’impétrant d’exposer en 20 minutes 18 secondes chrono, les résultats de ses recherches. Le jury a accepté son travail de recherche avec une mention très honorable.
