Condamné à 2 ans de prison et 2 millions de Fcfa d’amende lors de l’audience du 2 juin 2025, Steve Amoussou, supposé « Frère Hounvi » n’a pas fait appel de la décision du jugement. Contre toute attente, c’est le parquet de la Cour de Répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) qui a interjette le premier appel et ensuite les avocats de Steve Amousspou .
Reçu sur BIP Radio ce vendredi 27 juin 2025, l’un des avocats du supposé « Frère Hounvi », Me Augustin Aballo a donné les raisons qui les ont motivé à faire appel. « Notre client a expressément marqué son accord pour ne pas relever l’appel de la décision. Ce qui fait que nous n’avons pas interjeté au principal appel. », a-tt-il expliqué. Il a néanmoins précisé qu’ils ont été informés que le procureur spécial a interjeté appel de ce jugement. C’est pour cela, dit-il, que la défense a revu sa position. « Face à cette situation, nous avons pris nos responsabilités pour protéger les intérêts de notre client », a signifié Me Aballo.Selon lui, c’est pour empêcher que des arguments procéduraux ne soient opposés à la défense devant la chambre d’appel, comme l’interdiction de plaider en l’absence d’un appel formel de sa part.
En droit, un appel principal déclenche un nouveau délai de cinq jours, conformément à l’article 513 du code de procédure, pour permettre à l’autre partie d’exercer un appel incident. C’est ce qu’ont décidé les avocats du présumé « Frère Hounvi ». « Après avoir interjeté cet appel incident, il était de notre devoir d’en informer à nouveau notre client et, si besoin, d’en expliquer les raisons à sa famille. Nous agissons toujours dans son intérêt, sous tous les angles », a déclaré Maître Aballo pour conclure. La défense ‘est par ailleurs dit sereine et reste en attente de la suite que donnera le parquet à son propre appel.