Il s’est tenu ce jeudi 19 juin 2025 un « Café BR » des jeunes dans un hôtel de Cotonou. Le conférencier principal était le Pr Alastaire Alinsato . Homme politique et technique, il a développé avec brio le thème« Engagement politique des jeunes : opportunités et défis à l’aune des réformes du système partisan ». Professeur agrégé d’économie à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), directeur de cabinet du ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination des ’actions gouvernementales et expert international , il a supplanté l’auditoire par son talent et son riche savoir .Par cela, il est devenu aujourd’hui, une valeur sûre de la 23ème circonscription électorale.
Un hôtel à Cotonou a servi de cadre ce jeudi 19 juin 2025 au deuxième « Café BR » des jeunes qui a pour thème « Engagement politique des jeunes : opportunités et défis à l’aune des réformes du système partisan ». Ce thème a été développé par le Professeur Alastaire Alinsato, Enseignant -chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi ( UAC) et Directeur de cabinet du ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination des ’actions gouvernementales. Avant le développement du thème proprement dit, le ministre – conseiller à l’énergie et responsable à l’information et à la communication du parti Bloc Républicain, Romaric Ogouwalé a, dans son mot d’ouverture, déclaré que le deuxième «Café BR » est une activité de la direction de communication en collaboration avec l’école du parti. Selon lui, ce « Café BR » vise à offrir un cadre d’échange libre et constructif entre acteurs politiques et jeunesse. Ces échanges dynamiques et inclusifs, dans ce format innovant, dit-il, « sont destinés à renforcer la proximité entre la jeunesse militante et les instances dirigeantes du parti Bloc Républicain ». Il a indiqué que « la préparation des prochaines joutes électorales nécessitent une certaine ouverture pour être à l’écoute de tous les maillons du parti» et que «Bloc Républicain se veut une véritable école d’apprentissage pour aguerrir les générations montantes d’acteurs politiques notamment la jeunesse ».
Dans sa communication, le Directeur de cabinet du ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination des actions gouvernementales a affirmé que sur la perception des partis politiques, les jeunes sont moins enclin à s’engager dans les partis politiques et entretiennent une sorte distanciation vis-à-vis de tout ce qui est parti politique. Il a fait le constat qu’on note la présence beaucoup plus proportionnelle des adultes dans la structure de gouvernance de notre pays. En ce qui concerne les perspectives qu’offre la réforme du système partisan, le communicateur en a dénombré deux. La première perspective est la jeunesse même du paysage politique. Il y a la possibilité de leadership générationnelle aux jeunes .Quant à la deuxième perspective, c’est la logique d’adaptation. Ici, l’électoral n’est pas captif. L’enseignant-chercheur à l’UAC a précisé qu’entre les élections de 2020 et 2023, le nombre de suffrage n’a pas évolué y compris les élections présidentielles de 2021 .Selon lui, l’électeur ne se détermine pas comme dans plusieurs autres démocraties.
L’électeur béninois, lui, « entretient une forme de concurrence, de marché concurrentiel politique vis-à- vis des différents partis ». Pour le communicateur «tout parti politique qui veut survivre doit assurer son renouvellement dans cet environnement très concurrentiel et avoir une grosse influence sur la partie la plus dynamique de l’électorat ». « Les 3¨% qui sont jeunes (15-17 ans) est la composante la plus dynamique de population électorale du Bénin. Il est donc important que dans ce mouvement, que les partis politiques aient une stratégie de capture et d’influence de cette composante la plus dynamique de notre base électorale. Un parti qui ne va pas à la recherche de la partie la plus dynamique est voué à la faillite et puis à la disparition », a-t-il laissé entendre. Pour les pistes de renforcement de l’engagement politique des jeunes .Il y a dénombré deux : Les recommandations à caractère politique notamment l’instauration des quotas ou mesures incitatives et le renforcement de l’éducation civique et politique.
Signalons qu’avec la prestation du Pr Alastaire Alinsato, ce dernier a beaucoup d’arguments pour convaincre la population .Les gens doivent désormais compter sur lui dans la 23ème circonscription électorale pour faire un bon score pour le Bloc Républicain (BR).