Le président du parti Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (MOELLE-Bénin), Jacques Ayadji n’a pas été tendre, lors de l’émission « Zone Franche » de Canal 3 –Bénin de ce dimanche 25 mai 2025, avec le parti Les Démocrates sur la récente déclaration du président du groupe parlementaire « L D », Nourénou Atchadé. « Ce qui m’a paru curieux dans la déclaration de Nourénou Atchadé, c’est maintenant qu’ils sont en train d’élaborer leur projet de société », a-t-il déclaré. Pour le ministre-conseiller aux infrastructures, à la gouvernance et au Cadre de vie, cela le dérange. Selon lui, « on n’élabore pas un projet de société dans les perspectives d’une élection ». Il se « pose de question pour savoir comment ils ont obtenu leur récépissé». Il a par ailleurs laissé entendre qu’il n’y a pas de raison qu’ils ne remportent pas les élections de 2026. Car, dit-il, «le bilan est là ».
Le taux d’exécution des travaux du nouveau siège de l’Assemblée nationale continue de susciter des débats. Sur le plateau de cette émission, le ministre-conseiller Jacques Ayadji a réagi aux critiques de Dr Guy Dossou Mitokpè, Secrétaire national à la communication du parti Les Démocrates qui a récemment fustigé la baisse du taux d’exécution du projet révélé par le gouvernement. « Ce qu’il a dit théoriquement n’est pas de l’ordre de l’impossible», a-t-il déclaré. Il a évoqué notamment une probable modification de l’envergure du projet, qui aurait augmenté les travaux en question, comparativement au plan intial.Il a expliqué qu’« on aurait augmenté la quantité de travaux à exécuter».
Pour mettre la lumière sur l’évolution du chantier, il a annoncé son intention de saisir officiellement les autorités. Il envisage inviter Guy Mitokpè et d‘autres sceptiques à une visite conjointe du site. « Je vais les saisir par écrit pour les inviter à visiter le chantier du nouveau siège de l’Assemblée nationale du Bénin avec moi, à venir commencer l’audit avec moi. Nous irons sur le terrain, les gens vont nous présenter le projet et nous justifier pourquoi on est passé de 70% à 64 % en ce qui concerne le taux d’exécution physique et de 69 à 46 % en ce qui concerne le taux d’exécution financière », a-t-il lâché.