« Face à la guerre qui frappe notre pays, tous unis en soutien à nos forces de Défense et de sécurité pour le Départ des forces françaises d’occupation ». Tel est le thème que le Président du Conseil National pour une Gouvernance Patriotique de l’Alliance Pour la Patrie (APP) et 1er Secrétaire du parti Communiste du Bénin (PCB), Philippe Toyo Noudjènoumè a développé au cours de la conférence de presse qu’il a animée ce vendredi 17 janvier 2025 à la bourse du travail de Cotonou.
Avant de commencer ses propos, le Premier Secrétaire du PCB a observé une minute de silence en hommage à nos braves soldats tombés les armes à la main, le 8 Janvier 2025 et “qui ont ainsi héroïquement donné leur vie à la Patrie”. Il a par ailleurs dénoncé la recolonisation de notre pays par une puissance étrangère et à loué la résistance du peuple béninois pour faire face à cet état de chose. Selon lui, “ à toutes les tentatives récentes de recolonisation de notre pays et de réoccupation du territoire du Bénin, notre peuple s’est vivement opposé”. Il a fait savoir que “notre Peuple a compris qu’il s’agit bien d’une Guerre de maintien coloniale contre notre Patrie”. “Tous Unis pour une seule Exigence patriotique aujourd’hui : le Soutien à nos Forces de Défense et de Sécurité et le Départ des Bases militaires française de notre Sol” a lancé le Président du Conseil National pour une Gouvernance Patriotique de l’Alliance Pour la Patrie.
Philippe Toyo Noudjènoumè a par la suite demandé au gouvernement béninois, face à la situation qui se présente, de “dénoncer l’accord de défense stratégique du Bénin avec la France”, “d’évacuer toutes les forces d’occupation militaire françaises de notre pays”, d’assurer des conditions matérielles et morales à nos Soldats au front, tant à eux-mêmes qu’à leurs ayant-droit” et “de lancer après ces mesures prises, la mobilisation populaire en vue de sauver la patrie”.” Nos Jeunes dans ces conditions, pourront aller, rassurés et fiers, s’engager en « Volontaires de Défense de la Patrie » pour au besoin donner leur vie pour sauver la Terre de nos Aïeux” a laissé entendre le 1er Secrétaire du PCB.