Le lundi 6 janvier 2025, le Pape François a décidé de franchir le rubicond en nommant une femme à la tête d’un dicastère. Une première, car, jusqu’à présent, les dicastères, sortes de ministères qui, depuis le Vatican, régissent la vie de plus de 1,4 milliard de catholiques dans le monde, étaient toujours dirigés par des hommes. Annoncée par deux phrases dans le « bollettino », le bulletin dans lequel le Vatican publie, chaque jour à midi, la liste des nominations et d’autres nouvelles internes, l’arrivée de sœur Simona Brambilla, 59 ans, comme préfète du dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostoliques dont elle était jusqu’à sa nomination secrétaire depuis le 7 octobre 2023.
Sœur Simona Brambilla, ancienne supérieure générale italienne des Missionnaires de la Consolata, qui aura 60 ans le 27 mars 2025, est la deuxième femme à occuper un poste de secrétaire au sein de la Curie romaine après la nomination en 2021 de sœur Alessandra Smerilli au dicastère pour le Service du développement humain intégral. Première femme préfète au Vatican, elle enrichit encore plus son curriculum car elle est nantie d’une expérience missionnaire au Mozambique après avoir obtenu son diplôme d’infirmière professionnelle et rejoint les Sœurs Missionnaires de la Consolata, qu’elle a dirigé de 2011 jusqu’en 2023.
Faut-il rappeler la nomination de Soeur Brambilla n’est pas du hasard. Le 8 juillet 2019, le souverain pontife argentin avait nommé pour la première fois 7 femmes membres du dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. C’est par la suite que Sœur Brambilla avait été choisie comme secrétaire du dicastère jusqu’à sa nomination comme préfète ce lundi. Il incombe désormais à cette religieuse italienne de présider aux destinées de quelque 800 000 hommes et femmes membres de congrégations, parmi lesquelles celles des dominicains, des bénédictins, des franciscains et des jésuites.