(Jean-Baptiste Elias élu président, lance un appel à la mouvance)
Le processus de l’audit du fichier électoral enclenché par le cadre de concertation des forces politiques de l’opposition avec l’adhésion et le concours des organisations de la société civile et les confessions religieuses, entre progressivement dans sa phase active. Ce mercredi 08 Janvier 2025, le comité devant piloter l’audit du fichier a été élu et installé.
A HolyLand Parc, le cadre de concertation des forces politiques de l’opposition coordonné par Eugène Azatassou avec ses partenaires a tenu une séance de travail qui a permis non seulement d’installer le comité mais aussi et surtout de doter ce dernier d’un président connu pour sa franchise, son impartialité et surtout son incorruptibilité. Jean-Baptiste Elias, puisque c’est de lui qu’il s’agit, préside ce comité composé de 5 personnalités issues de toutes les sensibilités. Dans le communiqué final lu par le coordonnateur Eugène Azatassou, le cadre a informé qu’une place est réservée dans le comité à la mouvance, absente à la séance. Après avoir remercié l’assistance pour la confiance placée en lui, le désormais président du comité de pilotage de l’audit du fichier électoral, Jean-Baptiste Elias a rassuré le peuple béninois que le travail à eux confié sera fait dans le respect de la loi. Il a rappelé que le code électoral en vigueur au Bénin prévoit en son article premier qu’un audit participatif du fichier électoral pourrait être fait et que l’organisation en place n’invente rien. Ce même code prévoit toujours en son article premier qu’après l’audit participatif, il peut avoir l’apurement. De plus, précise le président Jean-Baptiste Elias, le code électoral prévoit qu’il peut avoir également une mise à jour après l’audit. Ceci pour dire que le comité qu’il préside ne fait et ne fera rien en dehors du cadre légal.
Jean-Baptiste Elias a remercié le chef de l’État pour avoir accepté l’audit du fichier. Enfin, le comité par la voix de son président a invité la mouvance présidentielle à travers les partis Union Progressiste le Renouveau (UP-r) et le Bloc Républicain (Br) à se joindre au cadre de concertation et au comité de pilotage afin que l’audit du fichier électoral se fasse de façon totalement participative. «Nous voulons rappeler aux uns et aux autres, surtout à nos frères et sœurs de la mouvance de nous rejoindre pour que nous pussions faire ce travail.», lance le président Jean-Baptiste Elias. Le code électoral a prévu que les élections se fassent dans la transparence, dans la sincérité et qu’elles soient un jeu de fiabilité, fait-il savoir avant de souligner que c’est ensemble que le travail doit être fait pour que le jeu démocratique soit pleinement joué. C’est à ce seul prix que les électeurs pourront être les seuls à choisir ceux qui sont appelés à diriger le Bénin.