Né le 11 juillet 2005 en France, le joueur Franco-Béninois, Emran Soglo est une nouvelle étoile que le sélectionneur national des Guépards du Bénin, Gernot Rohr doit pister pour étoffer son effectif en prélude de la phase finale de la35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) prévue pour se dérouler du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Emran Soglo est un jeune milieu de terrain polyvalent, capable d’évoluer en tant qu’ailier grâce à ses compétences techniques remarquables. Sa maîtrise du ballon, son dribble fluide et sa vision de jeu acérée font de lui un joueur prometteur sur le terrain. Il peut également évoluer au poste de latéral gauche ou de défenseur. Comme on constate, le latéral gauche de 19 ans, dont le contrat expire en fin juin2025 pourrait apporter un plus à l’équipe du Bénin et être un renfort de taille pour les Guépards du Bénin dont l’objectif pour la Can Maroc 2024 est d’aller loin dans la compétition au Maroc.
Précisons que le joueur Franco-béninois a commencé sa formation au sein du prestigieux club de Chelsea en 2015, alors qu’il n’avait que 10 ans. Après six années de développement et de recherche d’opportunités au sein de Chelsea, il a quitté le club pour rejoindre West Ham United. En février 2022, il a signé avec l’Olympique de Marseille, une équipe évoluant en Ligue 1. Sa première apparition en championnat professionnel avec Marseille a eu lieu en août 2023, où il a marqué son premier but lors d’un match nul de 2-2 contre Metz. Actuellement, Soglo touche un salaire annuel de 300 000 euros, équivalent à environ 195 000 000 FCFA. En froid avec l’OM pour avoir refusé de rempiler pour 24 mois supplémentaires, Emran Soglo a aujourd’hui un autre plan en tête pour la suite de sa carrière, qui n’en est encore qu’à ses prémices. Un club européen, qui le suivait déjà au dernier mercato estival et deux clubs français notamment Toulouse FC et le FC Metz envisageraient de s’offrir les services de l’arrière gauche de 19 ans.