Comme chaque année, l’Unicef a marqué d’une pierre blanche la célébration de la Journée Mondiale l’Enfant (JME) au Bénin. L’organisme au service des enfants et le groupe musical Star féminine band ont tenu, ce mercredi 20 novembre 2024, une conférence de presse durant laquelle la chanson intitulée « Toutes les filles à l’école » a été lancée.
C’est le siège de l’Unicef à Natitingou qui a servi de cadre à cette cérémonie de lancement de la chanson « Toutes les filles à l’école’’ du groupe musical Star féminine band ; un groupe composé de 7 jeunes filles. « Star féminine band est un groupe musical de l’Atacora qui s’investit pour la promotion des droits de l’enfant, raison pour laquelle elle a été nominée Championne de l’Unicef, en reconnaissance au merveilleux travail qui se fait pour la promotion du droit de l’enfant au Bénin », a expliqué Victoire Gomez, cheffe bureau par intérim et chargée de la protection à l’Unicef.
Ces filles nominées Jeunes championnes de l’Unicef lors de la cérémonie de clôture de la caravane « Wendia Gaabi » ont pris l’engagement de s’investir dans la promotion des droits de l’enfant. La sortie de ce titre constitue d’ailleurs pour elles, un tremplin pour réitérer ce serment. La chanson « Toutes les filles à l’école » est exécutée dans plusieurs langues et est désormais disponible sur les plateformes en ligne. Elle divulgue un message de sensibilisation en faveur de la promotion des droits des enfants et plus particulièrement la scolarisation des filles.
À sa prise de parole, la responsable du groupe, Grâce Balaguemon a remercié le gouvernement, l’Unicef, le Royaume Uni et tous les autres partenaires pour leurs actions quotidiennes contre le mariage des enfants et pour la scolarisation des filles. Grâce Balaguemon a également fait part de quelques actions menées par le groupe pour contribuer au plaidoyer en faveur des droits des enfants et plus spécifiquement des filles.
« Nous avons parcouru les communes de Ouassa -Péhunco, Tanguiéta, et Natitingou, où nous avons sensibilisé plus d’un millier de personnes, en particulier des jeunes, sur l’importance de l’éducation des filles. À chaque étape, nous avons donné des concerts pour transmettre ce message… Nous avons produit une chanson intitulée « Éducation des filles » qui invite les parents à s’engager davantage pour la scolarisation de leurs enfants, notamment des filles. », explique la responsable du groupe.
En dehors de ce lancement, l’Unicef a aussi organisé d’autres activités dans le cadre de cette édition 2024 de la Journée Mondiale de l’Enfant (JME). L’institution a organisé, ce 20 novembre, plusieurs activités, dont des animations des enfants, au sein de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. L’objectif est de célébrer le début de partenariat avec la Société des Aéroports du Bénin (SAB) pour promouvoir les droits de l’enfant et de mobiliser un large public autour de cette cause. Ainsi, entre autres activités, les enfants ont diffusé des messages aux micros des messages rappelant leurs droits. Les passagers du jour, soit près de 3000 personnes, ont reçu des « Baoding Pass » spécialement conçus pour la Journée Mondiale de l’Enfant (JME).
Il faut noter que cette édition de la JME est célébrée sous le thème « Écoutez l’avenir ». Ce thème vise à rappeler aux parents et aux décideurs qu’ils doivent écouter les enfants, non seulement pour respecter leur droit à s’exprimer, mais également pour appréhender leurs idées et inclure leurs priorités dans les décisions qui façonnent l’avenir.
Chimène Atrokpo