Suite à tes tirs intervenus dans une altercation entre les policiers et les populations de Madécali, commune de Malanville, dans la matinée de ce mercredi 20 novembre 2024, un civil est passé de vie à trépas et trois autres ont été blessés. Une situation désastreuse qui met en doute la confiance aux forces de l’ordre.
Les forces de l’ordre ont commis à nouveau une bavure au Nord du Bénin précisément à Madécali, un arrondissement de Malanville dans la matinée de ce mercredi 20 novembre 2024. Dans une tension assez vive entre les populations de cette localité et les forces de l’ordre, une personne est passée de vie à trépas et trois autres sont gravement blessées.
Selon les informations, l’origine de cette tension est l’arraisonnement par le commissariat de Madécali d’une cargaison de riz local en partance pour le Nigeria. C’est suite à celà que les relations entre la population et les forces de l’ordre se sont dégradées d’un coup laissant place à une manifestation dans le rang de la population qui exprimait son mécontentement au niveau de la rive d’un affluent du fleuve Niger où se fait le trafic.
Et dans le but de ramener de l’ordre, la police de Madécali n’a trouvé qu’une solution : l’usage d’arme à feu. Après des tirs de part et d’autre, un civil est mort sur le champ et trois autres sont gravement blessés. À en croire nos sources, la seule justification majeure de cette bavure policière serait l’interdiction par le gouvernement béninois de sortir des produits céréaliers vers les pays voisins. Pour l’heure, la situation reste assez tendue à Madécali.
Gildas AHOGNI