Le samedi dernier alors que je suis sur l’esplanade de la place publique Lénine de Cotonou, je vois passer une femme enceinte, d’une trentaine d’année, teint clair et d’une taille moyenne. Cette dernière a le corps recouvert de boutons blancs comme s’il y a de l’eau sur ces derniers. Elle éternue fréquemment. Choquée, je me suis rapprochée d’elle tout en prenant mes précautions. La femme a commencé par me raconter son histoire. Selon elle, le début de cette maladie remonte à cinq jours environ où un enfant a eu des boutons qui ont apparu sur son thorax. Elle a utilisé les feuilles médicinales qu’elle a appliqué sur la partie où les boutons s’y trouvent. Sans se laver les mains, elle a frotté son visage et voila les résultats de son acte. Depuis elle n’a que la fièvre, les maux de tête et son nez coule. En plus, son mari est parti travailler au Nigeria. L’argent que ce dernier lui a été donné est terminé. « Que ferai-je ? », demande-t-elle. Aller en consultation est devenue vraiment un dilemme. Elle a laissé entendre qu’elle n’a personne dans sa famille pour la soutenir. Après avoir écouté attentivement mon hôte, je la rassure tout en prenant le temps de lui donner des explications correctes sur la maladie. Je la conduis après à l’hôpital où deux médecins bien habillés nous attendent comme s’ils sont au courant de notre arrivée. Je quitte finalement mes hôtes dans une satisfaction totale après sa prise en charge.
Qu’est-ce que la varicelle chez la femme enceinte ?
La varicelle est une maladie infectieuse virale, courante, particulièrement chez les enfants mais est caractérisée par une éruption cutanée de boutons rouges et de vésicules. Elle s’accompagne souvent de fièvre et des démangeaisons intenses.
Les symptômes de la varicelle chez la femme enceinte
On peut avoir : La fièvre modérée, les maux de tête, une toux légère, le nez qui coule, les lésions de la peau, éruption cutanée, vésiculaire et prurigineuse et les difficultés respiratoires.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la varicelle est la plus contagieuse des pathologies éruptives et évolue sous un monde endémo épidémique, avec des épidémies tous les 2 ou 3 ans. Sa transmission est aérienne par le virus varicelle zona, un virus à ADN de la famille des herpersviridae.
Les causes de la varicelle chez la femme enceinte
La varicelle est causée par le virus varicelle zona
Complication de la varicelle chez la femme enceinte
On peut y avoir une surinfection bactérienne de la peau (en cas de grattage) qui peut laisser des caractères permanents, méningites ou infections du cerveau accompagnés du vertige. Chez la mère, on a la pneumonie varicelleuse. Les enfants atteints peuvent avoir des retardes de croissance, des malformations oculaires, des cicatrices et des problèmes cérébraux.
Les anomalies congénitales chez le fœtus
Au cours de l’accouchement, il peut y avoir des risques de l’infection chez le nouveau-né avant qu’il ne puisse être protégé par les anticorps de sa mère.
Conseils et traitement
Il faut laver fréquemment les mains afin d’éviter toute contamination, les contacts avec les personnes infectées et les bains chauds et les médicaments contenant de l’aspirine. Il est conseillé de ne pas gratter les boutons pour éviter les infections et de se faire la vaccination.
NB
Si une femme enceinte est non immunisée à la varicelle, elle doit éviter la présence de personnes atteintes par la maladie qui est très contagieuse. Nous devons savoir qu’une personne atteinte de la varicelle est contagieuse deux jours avant l’apparition des boutons. C’est pourquoi, Il est toujours préférable que lorsqu’on trouve l’un des signes quelconque précédemment cités plus haut, il faut se rendre immédiatement à l’hôpital afin d’être pris en charge par un agent de santé qualifié et assermenté rompu à la tâche.
AFFANOU Eve sage-femme
Diplômée d’Etat/ Echographiste
Déléguée du personnel du CHU-MEL.