Réuni en session extraordinaire le lundi 18 novembre 2024 à la Bourse du Travail , le Comité Confédéral National (CCN) de la Confédération des Syndicats des Travailleurs du Bénin (CSTB) a décidé d’ organiser “un sit-in de protestation au ministère du travail et de la fonction publique, le jeudi 21 novembre 2024, jour de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de la commission dite de négociations, à partir de 07 heure pour protester contre cet acte de mépris des travailleurs, et pour exiger du gouvernement la satisfaction de leurs revendications” et également contre la vie chère . C’est pour cela que le CCN/CSTB invite les travailleurs à prendre part massivement ce sit-in de protestation contre la vie chère. Lire l’intégralité du communiqué final
Communiqué final
Le lundi 18 novembre 2024, le Comité Confédéral National (CCN) de la CSTB s’est réuni à la Bourse du Travail autour de l’ordre du jour ci-après :
1- Au sujet de l’invitation par le Ministre d’Etat, Abdoulaye BIO TCHANE pour le Jeudi 21 novembre 2024 pour l’ouverture de la deuxième session ordinaire de la commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives.
2-Questions diverses
En abordant le premier point, les membres du CCN/CSTB ont tous déploré le fait que cette première session ordinaire n’a abouti à aucune conclusion consensuelle apportant de solutions sérieuses aux problèmes des travailleurs. A l’image des sessions antérieures, celle ci n’a été que des rencontres faites du dilatoire. Cet acte du ministre d’Etat et du gouvernement témoignent , une fois encore, le mépris que le gouvernement affiche vis-à-vis des travailleurs. Convoquer cette deuxième session ordinaire dans ces conditions n’est rien d’autre que de la diversion, le refus d’écouter les plaintes des travailleurs et la banalisation de leurs problèmes à travers le dilatoire qui s’organise à chaque séance de pseudo négociations. L’objectif poursuivi par le gouvernement est de se dédouaner et de montrer à l’opinion nationale et internationale qu’au Bénin ,le gouvernement discute, négocie avec les syndicats en tenant régulièrement des sessions de négociations collectives.
Au vu de ces constats ,le CCN , indigné par des plaintes répétées des travailleurs qui restent sans suite, a décidé d’organiser un sit-in de protestation au ministère du travail et de la fonction publique, le jeudi 21 novembre 2024, jour de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de la commission dite de négociations, à partir de 07 heure pour protester contre cet acte de mépris des travailleurs, et pour exiger du gouvernement la satisfaction de leurs revendications . Après la prise de cette importante décision d’organisation d’un sit-in de protestation, quelques questions diverses ont été abordées et débattues.
Vu la volonté manifeste du gouvernement de laisser s’aggraver les problèmes des travailleurs, le CCN / CSTB appelle tous les travailleurs : les ouvriers des chantiers d’Asphaltage, de construction des logements et cités administratives, les AME, les agents de l’Administration publique, les enseignants, les agents de la santé, de la justices, des finances, les femmes des marchés, les transporteurs, les artisans et tous les autres Travailleurs mécontents à sortir massivement ce jeudi 21 novembre à 7h au ministère du travail et de la fonction publique pour dire non ! à la vie chère, au mépris affiché contre les travailleurs et pour exiger la résolution des problèmes qui les écrasent..
Cotonou, le 18 novembre 2024
Pour le CCN/CSTB,
Le Secrétaire Général Confédéral
Nagnini KASSA MAMPO