Dans le cadre des « Semaines de la diplomatie verte 2024 », la Délégation de l’Union européenne et l’Equipe Europe au Bénin ont procédé le 12 novembre 2024 à Pobè dans le Département du Plateau, au lancement de la construction de FORSUN, la plus grande centrale solaire du Bénin, ceci deux ans après la mise en service de la centrale solaire de 25 MWc DEFISSOL Le lancement des travaux de la construction de Forsun est un autre jalon important dans la production et la distribution d’une électricité propre, durable et moderne pour tous les Béninois, illustrant l’engagement fort du Bénin à améliorer l’accès à l’énergie, à lutter contre le changement climatique et à créer des emplois au niveau local . Lire l’intégralité du communiqué
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Bénin, soutenu par la France et l’Union européenne, lance la construction de FORSUN, sa plus grande centrale solaire
Sous le haut patronage de Monsieur Samou Seïdou ADAMBI, Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines (MEEM), Monsieur Eméric F. E. TOKOUDAGBA, Directeur Général Société Béninoise de Production d’Electricité (SBPE), Monsieur Philippe LATAPIE, Premier Conseiller à l’Ambassade de France près le Bénin et Monsieur Joël NEUBERT, Chef de la coopération de la Délégation de l’Union européenne au Bénin ont procédé au lancement officiel des travaux de la centrale solaire de 25 MWc FORSUN à Pobè (département du Plateau), qui sera construite par le Groupement RMT GmbH – EES CLEMESSY.
Le projet FORSUN va permettre de réduire le déficit de production d’électricité et augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique au Bénin. De façon spécifique, il viendra contribuer à renforcer l’autonomie énergétique du Bénin, baisser le coût de l’électricité pour les ménages et réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 23 000 tonnes de CO2 par an sur une durée de 25 ans).
D’un montant total de près de 39 milliards de FCFA (59 millions d’euros), il est cofinancé à hauteur de 23 milliards FCFA par l’Agence Française de Développement et de 15,7 milliards FCFA par l’Union européenne dans le cadre de l’initiative Équipe Europe Bénin « Investir dans l’énergie verte ». Il prévoit d’une part l’extension de la centrale solaire DEFISSOL, par l’addition d’une capacité supplémentaire de 25 MW (ce qui porterait sa capacité totale à 50 MW) dans la commune de Pobè, la première centrale solaire d’envergure au Bénin et d’autre part le renforcement et l’extension des réseaux de distribution, dans soixante-onze (71) localités urbaines, périurbaines et rurales dans 10 communes du Bénin.
Par ailleurs, à travers une deuxième composante du projet FORSUN, ciblant l’extension des réseaux de distribution électrique de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE), également cofinancé par l’Agence Française de Développement et l’Union européenne à hauteur de 26,4 milliards FCFA, le taux d’accès à l’électricité sera augmenté, les disparités d’accès entre zones urbaine et rurale réduites et la qualité du service électrique pour les abonnés actuels et futurs de la SBEE renforcée à l’horizon 2026.
Lors de la cérémonie, Monsieur LATAPE a souligné : « Ce projet ambitieux est une étape significative dans la stratégie de transition énergétique du Bénin, visant à augmenter de manière significative la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays. La France est fière d’accompagner à travers l’Agence Française de Développement, ce projet qui incarne la volonté du gouvernement du Bénin de bâtir un avenir énergétique plus vert et inclusif. »
Le Chef de la coopération de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, Joël Neubert, quant à lui a déclaré: « La nouvelle centrale solaire PV sur le site d’Illoulofin renforcera davantage la production et la distribution d’une électricité propre, durable et moderne pour tous les Béninois, illustrant l’engagement fort du Bénin à améliorer l’accès à l’énergie, à lutter contre le changement climatique et à créer des emplois au niveau local. L’UE se réjouit d’accompagner le Bénin dans le développement d’un secteur de l’énergie fiable, propre et productif en ligne avec le Pacte Vert européen et la stratégie d’investissement Global Gateway ».
Au Bénin, l’AFD a fait de l’énergie un de ses principaux secteurs d’intervention. L’Agence y consacre ainsi depuis 2014 plus de 164 milliards de FCFA, à travers cinq projets qui doivent permettre l’accès à l’électricité de plus de 900.000 personnes et une amélioration du service de l’énergie pour des centaines de milliers d’autres.
Dans le cadre de la coopération de l’Union européenne avec le Bénin ces dernières années, l’énergie a été un secteur de concentration depuis le 11ème FED et continue de l’être sur la période budgétaire 2021-2027, ayant bénéficié de plus de 93 milliards FCFA en dons. L’UE intervient dans le secteur notamment à travers le programme d’appui budgétaire « Appui à la transition énergétique au Benin (2024-2027) » et la promotion des investissements dans les secteurs porteurs de l’accès à l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Dans la suite de cette cérémonie, et alors que la COP 29 vient d’ouvrir à Bakou, une conférence-débat sur le thème : « Impact des politiques publiques sur le développement des énergies renouvelables au Bénin », organisée par le ministère de l’Eau de l’Energie et des Mines, l’AFD et l’Union européenne, se tiendra le 13 novembre à 17h au Palais de Congrès de Cotonou.
A propos de l’Agence française de développement
Le Groupe AFD met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence Française de Développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, pour le financement du secteur privé, et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.
A propos de l’Union européenne
L’Union européenne est constituée de 27 États membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. L’Union européenne, représentée au Bénin depuis 1961, est l’un des partenaires les plus importants du Bénin dans le secteur de la gouvernance, notamment la réforme des finances publiques et la lutte contre la corruption ainsi que la décentralisation pour une meilleure gestion et résolution des problèmes au niveau local. Pleinement engagée pour le développement de secteurs clés de l’économie, particulièrement l’agriculture ou encore l’énergie, afin de contribuer à l’accès à l’électricité pour les Béninoises et Béninois, elle apporte également sa contribution pour le renforcement d’une société civile forte et diverse qui soit au cœur des politiques publiques et la promotion de la défense des Droits humains, l’Etat de Droit et les valeurs.
Contacts presse
Ambassade de France : HAMZA Mouna – mouna.hamza@diplomatie.gouv.fr – 21 36 55 28
Agence Française de Développement : Pierre FAESSEL- GOIN – faesselgoinp@afd.fr – 21 31 35 80 Délégation de l’Union européenne : Clotilde PODANHO – Clotilde.PODANHO@eeas.europa.eu