Comme une traînée de poudre, l’arrestation du Général Louis Philippe Houndégnon a envahi la toile dans l’après-midi de ce mardi. Mais ce qui était considéré jusque là comme une rumeur a été confirmé par son cabinet. A travers un communiqué de presse signé de son Directeur de cabinet Bio Dogo Worou et parvenu à notre rédaction, on en sait un peu plus sur cette opération. C’est « une cinquantaine de policiers qui ont été mobilisés par le Directeur Général Soumaïla Allabi Yaya, sont actuellement rassemblés à la Direction Générale de la Police Républicaine et se préparent à intervenir au domicile du Général Houndégnon », précise le communiqué qui souligne que le Général ne fait l’objet d’aucune plainte, ni d’aucune accusation judiciaire et que « cette tentative d’arrestation semble être un acte visant à entraver son engagement pour les libertés individuelles, la justice, et le retour à la Constitution démocratique de décembre 1990 ».
Communiqué de presse du Cabinet du Général Sessi Louis-Philippe HOUNDEGNON
Référence : CP/006/DCab/20241112
Tentative d’Arrestation du Général Louis Philippe Houndégnon en Cours ce jour 12/11/2024 à 14h.Nous portons à la connaissance du peuple béninois et de l’opinion publique internationale qu’une opération de grande envergure visant à procéder à l’arrestation du Général Louis Philippe Houndégnon serait en cours. Selon nos informations vérifiées, une cinquantaine de policiers, sous la direction de Soumaïla Allabi YAYA, sont actuellement rassemblés à la Direction Générale de la Police Républicaine et se préparent à intervenir au domicile du Général Houndégnon.
Nous soulignons que le Général Louis Philippe Houndégnon ne fait l’objet d’aucune plainte, ni accusation judiciaire à ce jour. Cette tentative d’arrestation semble être un acte visant à entraver son engagement pour les libertés individuelles, la justice, et le retour à la Constitution démocratique de décembre 1990. En dépit de ces intimidations, le Général Houndégnon réaffirme avec fermeté son engagement inébranlable en faveur de la défense des libertés fondamentales du peuple béninois. Il reste déterminé à poursuivre, aux côtés de ses concitoyens, la lutte pour la restauration de l’ordre constitutionnel jusqu’à la victoire totale de cette noble cause.
Le peuple béninois est appelé à rester vigilant face à cette grave situation, qui menace les valeurs de paix, de justice et de démocratie. Nous en appelons également aux organisations de défense des droits de l’homme et à la communauté internationale afin de surveiller de près cette situation critique.
Ensemble, unis, nous triompherons dans la quête d’un Bénin libre et démocratique.
Fait à Cotonou, le 12/11/2024
Le Directeur de Cabinet du Général Sessi Louis Philippe Houndégnon
Dr Bio DOGO WOROU
Email de contact : slph.cabinet@proton.me