Un producteur de soja vivant à Parakou à travers son désarroi et son amertume face à ce qui se passe dans le domaine de soja, “devenu la risée du gouvernement”, selon ce producteur. Dans une publication faite sur sa page Facebook ce samedi 09 novembre 2024, l’ancien ministre Valentin Djènontin Agossou a dénoncé les brimades dont ce dernier a “fait l’objet par la pose de scellé” de son magasin. A cet effet, l’ancien ministre “en appelle au bon sens de nos dirigeants pour arrêter de traumatiser nos paysans”. Lire l’intégralité de son message
Chers compatriotes béninois,
Je viens d’écouter un audio dans lequel un sojaculteur exprimait son désarroi par rapport aux brimades dont il fait l’objet par la pose de scellé à son magasin, l’empêchant ainsi de stocker le reste de sa production encore dans le champ.
Quel plaisir ont les fonctionnaires qui appliquent des ordres iniques reçus de la hiérarchie ?
Êtes-vous fiers de voir nos frères paysans souffrir le martyr à cause de la sueur de leur front ?
Combien sont-ils membres du gouvernement ou des agences agricoles à avoir un champ agricole en exploitation pour mesurer la pénibilité des travaux champêtres dans les conditions rudimentaires de nos pays ?
J’en appelle au bon sens de nos dirigeants pour arrêter de traumatiser nos paysans.
Agriculteur et fils de cultivateur, je compatis à la douleur de ce paysan ainsi qu’à celle de tous les autres qui subissent les affres d’un système capitaliste sauvage.
Halte ! Les citoyens ne sont pas des esclaves ! Ils ont le droit de jouir des fruits de leur labeur.
Samedi 09 Novembre 2024.
DJENONTIN-AGOSSOU Valentin