Le mardi 05 novembre 2024, dans la salle polyvalente du Palais de Congrès de Cotonou s’est tenue une matinée focus pour promouvoir les échanges et partenariats entre acteurs et professionnels des ICCs du Bénin et de la Belgique.
L’industrie culturelle au Bénin connait un dynamisme certain, soutenu par une riche tradition artistique et une diversité de pratiques culturelles. Cependant, malgré ses atouts, elle doit surmonter plusieurs défis pour se développer et prospérer. Cette mission est centrée sur des secteurs stratégiques tels que l’économie verte, les infrastructures, le transport, le numérique, la santé et les ICCs. Elle vise également à renforcer les liens économiques et culturels entre le Bénin et la Belgique.
- Patrimoine et Créativité
Le Bénin possède un patrimoine culturel et historique unique. La promotion de ce patrimoine dans les productions culturelles (musique, cinéma, théâtre) est une piste pour attirer des public locaux et internationaux. L’essor de nouvelles formes artistiques, comme l’art, la danse et la mode montrent une tendance vers l’innovation, d’où ce partenariat entre Wallonnie-Bruxelles International (WAI), l’Agence pour l’Education et la formation à l’Etranger (APEFE) et l’Agence de Développement à l’art et à la Culture (ADAC)pour développer les compétences de coaching, créer des incubateurs –accélérateurs et l’accompagnement entrepreneurial avec une méthode managériale axé » sur une approche holistique en offrant une plateforme aux talents immergeant. Et partant, réduire les inégalités en formant des opérateurs culturels à la coopération internationale dans un écosystème cohérent et en donnant des outils de projet et de planification pour diversifier les financements.
- Cinéma et audiovisuel
Le secteur du cinéma béninois, bien que modeste, commence à prendre de l’ampleur, notamment grâce à des initiatives locales et à des coproductions internationales. Le développement des infrastructures comme les studios, ainsi que la formation des techniciens et de réalisateurs, pourrait permettre au Bénin de se positionner comme un acteur majeur en Afrique de l’Ouest. L’augmentation de l’accès à l’internet ouvre des opportunités pour la diffusion en ligne des œuvres béninoises sur des plateformes de streaming. Cela permettrait d’atteindre un public plus large, même au-delà des frontières nationales.
- Politiques Culturelles et appui gouvernemental
Le gouvernement béninois a entrepris plusieurs réformes pour encourager l’industrie culturelle. La révision et la mise en place d’un cadre juridique solide adapté aux réalités actuelles et d’incitations fiscales peut aider à structurer et à attirer des investissements. Le Bénin de ce fait peut également utiliser la culture comme levier diplomatique pour améliorer son image et attirer des partenariats. Cela passe par des collaborations internationales et des échanges culturels.
- Perspectives d’avenir
Le Bénin peut devenir un hub de l’industrie culturelle en Afrique, à condition de surmonter les défis structurels et financiers et de mettre en place une politique soutenant les créateurs locaux. Des collaborations régionales et internationales peuvent également renforcer la compétitivité de l’industrie culturelle béninoise sur la scène mondiale. C’est d’ailleurs ce que propose l’Agence Wallonnie à l’horizon 2028.
Jocelyn Kochikpa OKAMBAWA