Cotonou au Bénin est la ville qui a abrité ce samedi 02 novembre 2024 la cérémonie de remise de la 11ème édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Victoire Andrène Ombi, 25 ans, originaire de la République du Congo et Daouda Konaté, 33 ans, venu de la Côté d’Ivoire sont les deux lauréats de 2024. Victoire Andrène Ombi est titulaire d’une licence en journalisme de l’université Marien Ngouabi de Brazzaville et est actuellement animatrice à la Radio Mucodec. Elle a réalisé un reportage portant sur la danse comme thérapie. Le jury a salué « l’originalité du sujet, la qualité des interviews et la maîtrise d’un thème difficile, avec une réalisation où la journaliste s’efface derrière les témoignages ». Quant à Daouda Konaté, il est autodidacte, technicien à la Radio communale de Katiola et développeur web. Son reportage, « Les Tisserands d’Abomey », plonge les auditeurs dans l’univers des artisans et de leurs conditions de travail. Le jury a salué « la diversité et la subtilité des sons, la qualité de la structure éditoriale, le tout soutenu par une belle mélodie ».
Il est à préciser qu’ un « Prix de l’association des Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon » a été institué. Ce prix est attribué à deux candidats méritants n’ayant pas obtenu la Bourse. Il est offert à ces deux candidats du matériel, dont un ordinateur. C’est Marie-Noëlle Djoumoi (30 ans) du Cameroun, technicienne de son à la CRTV Extrême Nord Maroua et Michel Cyala Bengankuna (27 ans) de la République démocratique du Congo (RDC), journaliste et secrétaire de rédaction à la Radio Ditunga de Ngandajika (province de Lomami) sont les deux premiers vainqueurs de ce prix.
Faut-il préciser vingt jeunes professionnels (10 techniciens de reportage et 10 journalistes) venant de 12 pays ont été sélectionnés parmi 370 candidatures. Les pays participants au concours sont l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée, Madagascar, le Mali, le Maroc, l’ Ile Maurice, la Mauritanie, le Niger, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, Sénégal, les Seychelles, le Tchad, le Togo, la Tunisie et le Rwanda .