Je marchais sur l’esplanade du Centre International de Conférence de Cotonou lorsque j’ai aperçu la silhouette d’une dame qui semble se tordre de douleurs. Je me suis dirigée dans le sens où la scène se passe. Je la vois maudire le ciel et la terre à propos du mal dont elle souffre. Ma présence à ses côtés lui ravive la toise. D’une taille courte et sylvestre, sa beauté ne laisse personne indifférente. Habillée dans une tenue de haut standing, mon hôte semble être une personne importante. Elle est dans un monde imaginaire. La main droite sur son nez, elle se met à éternuer successivement comme si elle a inhalé une odeur désagréable. Sa main gauche soutient un sac de marque très chère. Elle ne fait que répéter que cette maladie est encore revenue avec son état de grossesse. Elle voit que c’est la fin du monde. « Mon mari et toute ma famille sont loin de moi. Que dois-je faire ? Oh mon Dieu ! Aide-moi » a-t-elle déclaré. Stupéfaite par ses supplications, je lui ai donné un mouchoir blanc et je la rassure qu’elle n’est pas seule. Après avoir fini de se moucher, je l’ai épaulée et conduite dans la salle de la restauration de ce centre. Je l’ai recommandée à boire de l’eau un peu chaude. Après qu’elle est retrouvée ses esprits, je l’amène dans un centre hospitalier de la place. Nous avons été accueillies par un agent de santé qui l’a automatiquement prise en charge. Elle a reçu immédiatement les premiers soins. Ensuite, j’ai été rassurée par cet agent de l’état de santé de mon hôte et j’ai pris congé d’eux.
Qu’est-ce le rhume chez la femme enceinte ?
Le Rhume est une inflammation des muqueuses des voies respiratoires accompagnée généralement de toux, d’enrouement et parfois de fièvre.
Le nom scientifique du rhume est le rhinopharyngite (ou nasopharyngite communément nommée rhume banal). Il est une infection fréquente et généralement bénigne des voies aériennes supérieures (cavité nasale et pharynx).
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le rhume est une affection des voies respiratoires supérieures provoquée par des virus différents de ceux de la grippe. Étymologiquement, le terme rhume dérive du grec « rheuma » signifiant « eau qui coule » au vu des symptômes de la maladie, l’appellation est fort bien choisie.
Les symptômes du rhume chez la femme enceinte
Nous pouvons retenir entre autres : des éternuements, des picotements, un écoulement nasal, une toux gênante et grasse, un larmoiement, des maux de gorge, une fièvre modérée ou absente des céphalés plus au moins vifs. Mais le symptôme principal est le nez bouché.
Les causes du rhume chez la femme enceinte ?
Un rhume pendant la grossesse peut avoir différentes causes :
–Le refroidissement classique (Il peut être déclenché par des virus et accompagné, en plus du rhume, d’autres symptômes tels que des maux de gorge, des douleurs articulaires et la toux).
–Le rhinite allergique (Il est causé par des allergies telles que les pollens ou la poussière domestique associés à des symptômes comme des yeux larmoyants où les toux irritatives sont fréquentes).
– Les fumées des motos ou des engins
Les facteurs de risque du rhume chez la femme enceinte
Les facteurs de risque du rhume chez la femme enceinte sont :
-Un système immunitaire affaibli notamment en cas de stress ou de la fatigue intense,
-Une carence en fer,
-Un terrain allergique,
-Une maladie chronique affectant l’immunitaire.
Les conséquences du rhume chez la femme enceinte
Avoir un simple rhume pendant la grossesse ne doit pas être dangereux pour la mère et l’enfant. Donc il n’y a aucun risque chez la maman et le bébé.
Conseils et traitement
Pour éviter le rhume, il faut toujours garder les pieds au chaud, aérer bien sa maison (c’est un réflexe anti rhume), avoir une bonne hygiène de vie saine pour lutter contre le rhume (manger sainement), faire des exercices physiques, ne pas se tuer au travail ou dans les transports en commun, éviter de boire de l’alcool, de fumer et surtout le stress. Nous devons mener une existence calme et paisible.
En cas du rhume, il faut :
-se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser le gel hydro alcoolique s’il y a des personnes fragiles dans l’entourage et surtout porter des masques,
-s’éloigner du groupe collectif,
-éviter de serrer la main et de faire la bise,
-éviter les transports en commun,
-se moucher dans les mouchoirs en tissu et les changer régulièrement, -reposer suffisamment,
-boire suffisamment de l’eau un peu chaude en mettant du miel et du jus de citron,
-éviter de faire l’automédication, de chercher des recettes de traitement sur les réseaux sociaux.
Il faut toujours se faire consulter par un agent de santé qualifié et assermenté.
Eve Mireille AFFANOU
Sage-femme diplômée d’Etat/ Echographiste
Déléguée du personnel du CHU-MEL