À travers une annonce du ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle Kouaro Yves Chabi, toutes les filles du secondaire que ce soit du premier et du second cycle, seront exemptées des frais de scolarité. Ceci, dans l’optique de maintenir les filles à l’école.
En phase expérimentale dans 20 communes du Bénin depuis peu, la mesure d’exemption des frais de scolarité pour les filles est désormais étendue dans les 77 communes du Bénin. De ce fait, les filles du second cycle comme celles du premier cycle n’auront plus à payer les frais de scolarité. Ceci, dans l’optique de réduire les inégalités de genre dans le système éducatif et de favoriser l’accès à l’éducation des filles.
Telle est l’annonce du ministre Kouaro Yves Chabi jeudi dernier qui estime que cette mesure vise à encourager la scolarisation des filles dans toutes les communes du Bénin. À en croire le ministre, près de 2 millions de filles inscrites au premier cycle de l’enseignement secondaire bénéficient déjà de la gratuité des frais de scolarité. Ce chiffre est fortement au-dessus de celui de l’année 2016 où seulement 1 117 816 filles profitaient de cette mesure. Et pour cette fois-ci, les filles du second cycle entrent dans la danse afin de bénéficier de cette même mesure. « Nous avons initié cette phase pilote dans 20 communes reparties dans les 12 départements du Bénin. Cette mesure représente plus de 3,5 milliards de FCFA par an » a souligné Kouaro Yves Chabi.
Il faut souligner qu’en dehors de cette mesure de gratuité, le gouvernement accorde des subventions à 42 établissements de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle (EFPT) et 7 lycées de jeunes filles ayant des internats.
Gildas AHOGNI