Les responsables de l’école primaire publique Winkè de Natitingou militent pour l’installation d’un troisième groupe pédagogique au sein de l’établissement. L’objectif est de décongestionner l’effectif pléthorique des élèves afin d’améliorer leurs conditions de travail pour de meilleurs résultats en fin d’année scolaire.
Selon Bernard B. N’Dah, directeur de l’école primaire publique Winkè B., les douze salles de classe existant dans l’école ne sont plus en mesure de contenir nos effectifs. <<Quand c’est comme cela, c’est le dernier groupe qui doit travailler dans la création d’un groupe suivant pour faire en sorte que les élèves et les enseignants travaillent dans de bonnes conditions », explique -t-il.
D’après le directeur, le groupe B créé en 2006 a vu son effectif flamber du fait de la forte population du quartier Winkè de Natitingou. Il exprime donc avec son équipe, le besoin d’étendre ce groupe scolaire pour décongestionner l’effectif pléthorique qui a tourné autour de 478 élèves l’année passée contre un effectif en vue de près de 500 cette année.
Toutefois, l’obstacle à la réalisation de sa demande est le manque d’infrastructures en matériaux définitifs, un critère que l’école primaire publique Winkè ne remplit pas encore selon ses explications.
<<Pour être éligible à l’extension de groupe scolaire, l’école doit respecter trois critères à savoir, son existence géographique, la disponibilité de mobiliers et celle d’infrastructures en matériaux définitifs. L’Epp Winkè remplit les deux premiers en attendant que la commune de Natitingou lui vienne en aide pour la construction d’un module de trois salles de classe plus bureau et magasin afin de bénéficier d’un groupe C. >>, indique Bernard B. N’dah.
A en croire l’enseignant, c’est le critère relatif à la disponibilité d’infrastructures en matériaux définitifs qui constitue surtout un obstacle pour la creation du troisième groupe dans l’établissement. << C’est le seul critère que nous n’avons pas rempli à cette date, c’est celui de l’infrastructure en matériaux définitifs », regrette le directeur. « Nous exprimons le besoin d’un module de trois salles de classe plus bureau et magasin », plaide-t-il.
Une doléance à concrétiser pour les bons résultats de l’école
Selon le maire de la commune de Natitingou, Taté Ouindéyama, l’Epp Winkè s’est distinguée par son résultat scolaire l’année dernière aux examens. Il a d’ailleurs félicité et reitré les mots d’encouragement du conseil communal à l’école lors de sa visite le 16 septembre dernier, jour de la rentrée scolaire 2024-2025. .
La réaction du conseil communal de Natitingou ainsi que celles des institutions habilités sont donc vivement attendues pour donner la chance au groupe B de l’Epp Winkè de créer le groupe C. Cela permettre non seulement de décongestionner l’effectif pléthorique de l’école, mais contribuera également à rehausser davantage la qualité de l’enseignement et le taux de réussite dans cette école.
Chimène Atrokpo