Le samedi 25 juin 2023, à peine arrivée dans ma salle de consultation que je vois une belle femme d’une trentaine d’année, enceinte assise sur un banc, le regard évasif et ses yeux en larme. Elle me voit entrer lorsqu’elle s’est précipitée vers moi en se prosternant comme si je suis un Dieu. D’une taille moyenne, ronde, teint clair, habillée d’un bazin riche me saisit la main sans être invitée. En pleure , elle a commencé par m’interroger sans me saluer auparavant. Choquée de l’habitude de mon hôte, je l’ai aidée à se relever et la faire asseoir. D’une voix nouée et la gorge serrée, elle a la peine à raconter son histoire. Je la calme et l’encourage. Elle reprend confiance en elle et a finalement réussi à faire sortir une phrase claire et bien soutenue. Je suis heureuse de l’écouter enfin. Dans ma tête, c’est comme si Dieu a fait un dénouement heureux. Ensuite j’ai eu à faire un signe de victoire qui arrache un sourire à cette dame. Toute glorieuse, elle commence à vider son cœur. Le début de son mal, disait-elle, remonte au moins cinq ans. Elle a trouvé des boules dans ses seins. Cela a tiré son attention. Elle est partie à l’hôpital le plus proche où la sage-femme a confirmé ses doutes. Prise de panique et voit qu’elle n’a pas d’argent, elle est allée se confier à sa tante. Cette dernière la conduit immédiatement chez un féticheur qui a tenté de la soigner mais en vain. Voir l’état très dégradant de ses seins, les douleurs de plus en plus atroces, les odeurs nauséabondes, elle a décidé de se faire examiner dans notre centre. Sur ce, j’invite cette dernière a monté sur la table d’examen. Je l’examine minutieusement. A la fin je pose un diagnostic d’une suspicion de tumeur des seins chez une femme enceinte. Je la conduis dans la foulée vers mes chefs hiérarchiques pour une meilleure prise en charge. Et je la quitte dans l’espoir qu’elle trouvera satisfaction.
Qu’est-ce que le cancer ?
Le cancer est une maladie provoquée par une cellule initialement normale mais dont le programme se dérègle et la transforme. Celle-ci se multiplie et en produit d’autres dites « anomalie » qui prolifèrent de façon anarchique et excessive.
Le cancer peut aussi se définir comme une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent par former une masse qu’on appelle tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer englobe un vaste groupe de maladies qui peuvent apparaitre dans presque tous les organes ou tissus du corps lorsque les cellules anormales se développent de manière incontrôlée et se répandent au-delà de leurs limites habituelles pour envahir des régions voisines du corps et ou se propager à d’autres organes.
Les symptômes
Nous avons : Les nausées, les vomissements, le ballonnement abdominal, les changements mammaires (masses), les saignements rectaux, la fatigue et les maux de tête fréquentes pendant la grossesse. Mais parfois ces symptômes peuvent être liés à un type spécifique de cancer. Les quatre symptômes évocateurs du cancer : perte de poids sévère et involontaire, perte de masse musculaire, fatigue extrême et diminution de l’appétit.
Comment se manifeste par exemple le cancer chez la femme notamment chez la femme enceinte ?
En général, le cancer se manifeste chez toute femme par des signes comme : sang dans l’urine et les selles (visible ou détectable par des examens de laboratoires), modification du transit intestinal (constipation ou diarrhée) et saignements vaginaux anormaux en particulier après la ménopause.
Nous avons également plusieurs types de cancer chez la femme. Le plus dominant est celui du sein. Nous devons savoir que les symptômes du cancer du sein ne sont pas spécifiques à la grossesse. Le cancer du sein se manifeste par des signes tels que la présence de l’apparition d’une boule au niveau du sein, une modification de la peau, du sein ou du mamelon, un ganglion près de l’aisselle ou un changement de taille ou de forme du sein.
Nous devons savoir aussi que certains médecins ont mené des recherches sur ce sujet pour différents types de cancer. Il n’existe aucune preuve que la grossesse puisse accélérer la croissance du cancer.
Les causes
Nous pouvons citer comme cause : certains traitements hormonaux de la ménopause, la consommation d’alcool et le surpoids, peu ou pas d’activité physique, le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, des substances chimiques, l’exposition à des radiations, un virus, les expositions aux Ultra Violais du soleil ou des cabines de bronzage.
Les complications
Le cancer peut engendrer des douleurs, une perte de poids, de la fatigue, ou une obstruction des viscères. Le décès est généralement dû à des hydrations et a une défaillance organique. Nous pouvons observer un problème respiratoire sévère chez la femme.
Chez la femme enceinte, il peut y avoir des complications comme hémorragies génitales au premier trimestre, diabète gestationnel, hypertension gravidique, infection au cours de l’accouchement, accouchement prématuré
Chez le fœtus nous pouvons avoir : un retard de croissance intra utérin, rupture prématurée des membranes, du prolapsus du cordon ombilical (le cordon ombilical peut sortir de l’utérus avant le bébé), atonie utérine (l’utérus peut se distendre et ne plus être capable de se contracter normalement), hémorragie du post partum (saignements vaginaux après l’accouchement).
Conseils et traitement
Il ne faut pas fumer. Il faut boire avec modération l’alcool, avoir une alimentation diversifiée et équilibrée, surveiller son poids, pratiquer une activité physique régulière, éviter une exposition aux rayons Ultra Violais (UV), faire un dépistage précoce dans un centre de santé, éviter la consommation du sucre lorsque vous êtes diagnostiqués positif. Le traitement du cancer se fait dans un centre hospitalier avec un agent de santé qualifié et assermenté.
Eve Mireille AFFANOU
Sage-femme diplômée d’Etat/ Echographiste
Déléguée du personnel du CHU-MEL