Le parti Les Démocrates participera à la Convention Globale de l’Alliance Progressiste qui se déroulera les 5 et 6 octobre 2024 à Santiago au Chili. Cette convention connaîtra entre autres activités, l’adhésion du parti Les Démocrates. Une première pour une formation politique Béninoise, de faire son entrée dans un si célèbre regroupement politique international. Cette convention est un événement majeur pour les partis sociaux-démocrates du monde entier, et désormais, le Bénin grave au parti Les Démocrates siégera à la table des grands pour un monde zt socialement plus prospère.
Il convient de souligner que cette Alliance réunit des représentants de plus de 140 partis politiques et organisations progressistes. L’objectif de l’Alliance progressiste à travers cette rencontre d’envergure internationale est de discuter de la justice sociale, du développement durable, et de la démocratie. Invité, le parti Les Démocrates sera donc bien représenté. Sa participation à cet événement qui s’inscrit dans la continuité de son succès à la conférence de Douala, organisée par la même Alliance en avril 2024 confirme son rôle prépondérant sur la scène internationale, comme d’ailleurs seul parti béninois véritablement social-démocrate. Par cette participation, le parti Les Démocrates consolide son statut international et démontre son engagement envers ces valeurs partagées. Un succès qui d’ailleurs renforce sa place en tant qu’acteur clé, non seulement au Bénin mais aussi à l’échelle mondiale, confirmant ainsi sa capacité à influencer les débats sur la scène politique internationale.
L’adhésion du parti Les Démocrates à l’Alliance Progressiste marque un moment historique, car elle lui permet de rejoindre officiellement la plus grande alliance de partis sociaux-démocrates dans le monde. Cette alliance regroupe des partis influents tels que le SPD allemand, le Parti démocrate américain, le Parti socialiste français ,ainsi que les plus grands partis africains comme le NDC au Ghana et l’ANC en Afrique du Sud.
59