Dans son habituelle note, le Secrétaire National à la Communication du Parti Les Démocrates, l’honorable Guy Mitokpè a répondu à certaines attaques de sa communauté sur Facebook, contre l’opposition beninoise. Selon lui, nombreux sont les jeunes béninois qui dans un élan de patriotisme accusent dans leur commentaire sur sa page Facebook , le parti de la flamme de ne pas disposer de projet de développement pour ce pays sauf son engagement à faire partir le président Patrice Talon du pouvoir en 2026. Tout en saluant le patriotisme des jeunes concernés qu’il extrait d’aileurs de la liste des «Kléblés de la rupture», le Dr. Guy Mitokpè rassure que les démocrates ne veulent pas faire du dégagisme en 2026, par caprice, ou simplement par haine. En 2026, souligne-t-il, les démocrates ont une nouvelle offre politique plus humaine et plus ambitieuse que ce que leur présente ce régime finissant.
Lire l’intégralité de sa note publiée ce Lundi 2024
LA NOTE DU SNC DU LUNDI 23 SEPTEMBRE 2024.
Sur certaines de mes publications Facebook, des jeunes de ma communauté virtuelle, disent souvent :
« Vous du Parti Les Démocrates, vous n’avez aucun programme de développement pour ce pays. Vous avez un seul mot à la bouche : « Talon, dégage » et ils continuent en disant, « détrompez-vous, nous jeunes, n’allons plus accepter que notre pays descende en dessous du standard que Talon nous montre aujourd’hui… Talon 20 ans. » Fin de citation
Alors j’ai dit à l’un de ces jeunes ceci : votre préoccupation montre que vous n’êtes pas un jeune Klébé mais plutôt, un jeune compatriote soucieux de l’avenir de son pays. Car vous estimez que nous devons poursuivre l’œuvre de développement de notre pays et selon vous c’est Patrice TALON qui l’incarne mieux.
Sachez premièrement que nous ne voulons pas faire du dégagisme en 2026, par caprice, ou simplement apr haine. En 2026, nous avons une nouvelle offre politique plus humaine et plus ambitieuse que ce que nous présente ce régime finissant.
Notre Parti, a appris aussi bien des forces que des faiblesses de la gouvernance des différents régimes qui se sont succédés à la tête de notre pays depuis l’ère du renouveau démocratique.
Ce que nous présenterons comme projet de gouvernance d’ici peu renforcera non seulement notre démocratie mais confortera le décollage qui a commencé depuis le Président SOGLO.
Depuis le Président SOGLO Nicéphore, plus personne n’a voulu que notre standard de développement baisse à nouveau, même si le retour de KEREKOU sur 10 ans reste, un bilan très mitigé et controversé.
Car en vérité, ce que notre pays a prouvé sur le plan du développement à l’ère du renouveau démocratique est bien plus important que ce que nous avons connu au cours de l’ère du parti unique.
Notre héritage est l’héritage du renouveau démocratique, qui offre la possibilité de rêver, de rêver grand et en couleur.
Nous sommes bien plus ambitieux que tous ceux qui entourent le Président Patrice TALON.
Car le peu que l’on peut reconnaître de la plus-value apporter au cours des 10 ans de Patrice TALON à la tête de notre pays, ce peu de plus-value, est plus à l’actif de Patrice TALON que de ceux qui l’entourent.
Ce peu, qui par ailleurs, est très infirme comparé aux dégâts qu’il a causé durant tout son mandat, est plus lié à sa personnalité, son parcours et son tempérament, qu’à l’apport de ces suivistes, ces opportunistes, ces politico-affairistes.
Ceux qui l’entourent à plus de 85%, sont composés de ceux qui ont entouré les Présidents que vous accusez aujourd’hui, d’avoir échoué.
Ils sont plus des béni-oui -oui, des obligés, qui ne peuvent pas faire de contre propositions productives et efficaces aux propositions égoïstes de leur Chef, le Président Patrice TALON.
Chers camarades, croyez moi, nous avons de grandes ambitions pour ce pays. Patrice TALON à la fin des 10 ans doit partir, notre standard de développement ne baissera aucunement, nous ferons bien mieux en respectant les droits des uns et des autres et en apportant par des actes concrets et humains des résultats qui feront rêver nos jeunes…
Et donc chers camarades, le plan de communication des petits communicateurs du palais de la Présidence, qui consiste à retarder les quelques petites réalisations faites à coût de dettes que nous paierons demain, ne doit aucunement nous émouvoir et nous faire perdre de vue que ce régime sanguinaire, n’est plus inspiré et qu’il est finissant…
NOUS VAINCRONS
Dr. Guy Dossou MITOKPE
Secrétaire National à la Communication du Parti Les Démocrates
Ancien Député à l’Assemblée Nationale
Enseignant et Chercheur à l’université
Expert en sauvegarde environnementale et sociale