L’athlète béninoise, Odile Ahouanwanou a disparu le 10 septembre 2024 à Rouen en France après avoir déposé son enfant à son assistance. Suite à sa disparition, la police française a lance un appel à témoin la semaine dernière. Le gouvernement béninois n’est pas resté indifférent à cette situation. Le vendredi 20 septembre 2024, au siège de Peace Fm à Cotonou lors de sa traditionnelle séance hebdomadaire avec les professionnels des médias, le porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a réagi et a rassuré les Béninois sur les mesures prises par l’État béninois pour coopérer avec la France afin de la localiser.
« Elle vit en France, traditionnellement.Elle était en France où elle évolue en tant que professionnelle. Lorsque cela est arrivé, nous avons appris. Dès que nous avons appris l’information, les services de l’État se sont mis en branle en lien avec leurs homologues français pour lancer les recherches » a clarifié le porte-parole du gouvernement et il a indiqué : « Les recherches sont toujours en cours. Notre ambassade à Paris est mobilisée avec les services français. Le ministère des Sports et des Affaires étrangères suivent la situation ».
Le Secrétaire général adjoint du gouvernement nourrit l’espoir que la triple championne d’Afrique en heptathlon sera retrouvée saine et sauve. « Nous avons bon espoir que rien de grave ne lui est arrivé. Les indications que nous avons reçues des autorités françaises, notamment la Police française, laissent penser que c’est de façon volontaire que notre compatriote se serait éclipsée. Je préfère employer ce mot plutôt que de dire disparue. Parce que la disparition, c’est quand même un thème assez grave en droit. Je vais espérer qu’on n’aboutira pas à une disparition définitive. On va explorer toutes les pistes jusqu’à ce que nous ayons les éléments qui nous permettent d’apprécier. Et j’espère que nous la retrouverons vivante, en pleine forme et aussi déterminée pour aller à la conquête d’autres médailles » signifie-t-il. Aussi, a-t-il fait savoir que les services de l’ambassade sont mobilisés parce que les instructions sont venues de Cotonou. « C’est comme cela que ça se passe. Si demain, il y avait une situation qui nécessite qu’une délégation parte du Bénin, l’État a les moyens de faire cela. Mais nous espérons et nous considérons jusqu’à nouvel ordre que ce qui est déployé, devrait nous permettre de tirer cette situation au clair », a-t-il conclu.